Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Éducation complète à la sexualité : Bientôt un atelier pour réfléchir sur la mise en œuvre en Côte d’Ivoire

Publié

on

 » On sait qu’il y a beaucoup de programmes dans les pays  qui sont liées aux questions de sexualité et de santé de la reproduction en milieu scolaire. Mais il y a un aspect qui manque »

Éducation complète à la sexualité : Bientôt un atelier pour réfléchir sur   la mise en œuvre  en Côte d’Ivoire

En prélude à la mise en œuvre effective du concept « Education complète sexuelle » en Côte d’Ivoire et dans trois autre pays de l’Afrique (Mauritanie, Niger et Bénin), une délégation conduite par  Dr Moctar Diallo, Directeur de  Civil Society Family Plus et Intra Heath International est à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour une visite de travail de 4 jours.

A cette occasion du 13 au 16 février  prochain, elle  va organiser en partenariat  avec des partenaires internationaux et  le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, un atelier  de réflexion autour de ce concept pour en cerner  les contours  et aboutissements  avec tous ceux qui sont impliqués dans ce processus.

L’information a été annoncée, vendredi 09 février à Abidjan Marcory à l’hôtel Azalaï par Dr  Moctar Diallo. Qui a précisé que vue « l’importance de l’activité », deux autres ministères en occurrence, les ministères en charge de la jeunesse, et de la famille seront conviés à cette rencontre. Tout comme les jeunes, les religieux et les organisations de la société civile.

« On sait qu’il y a beaucoup de programmes dans les pays  qui sont liés aux questions de sexualité et de santé de la reproduction en milieu scolaire. Mais il y a un aspect qui manque. C’est cette complétude de l’enseignement où on  va rechercher à avoir une compréhension massive tant auprès des enseignants, des élèves , et des parents. Et cela en vue  d’ avoir une compréhension facile pour les apprenants et une  transmission facile pour les enseignants », a relevé M. Diallo.

Poursuivant, il a admis  que le concept  d’Education  complète à la sexualité  ou Education complète sexuelle a commencé à prendre corps, à émerger, un peu par ci par là, dans le monde.

« Même en occident, ce problème  est inhérent, le dialogue parent-enfant autour de la sexualité n’est pas  du tout évident », a-t-il toutefois fait remarquer. Avant de reconnaitre surtout  que dans ce  cas de figure «  mieux faut être outillé pour ne pas tomber dans les travers de la vie ».

Dr Moctar a noté pour terminer que, « cette stratégie ou méthodologie répond aussi à asseoir réellement la compréhension et à faire comprendre aux gens, que  sexualité ne veut pas dire rapports sexuels obligatoirement. Donc du coup, il s’agit de comprendre son corps pour un enfant, de comprendre la différence entre un homme et une femme, comprendre qu’il y a un appareil génital et comment il fonctionne. Et à quoi tout cela peut aboutir. »

L’approche de l’Education sexuelle complète(ESC) fondée sur les droits  vise, entre autre,  à doter les jeunes des connaissances, compétences, attitudes et valeurs dont ils ont besoin pour déterminer leur sexualité et s’y épanouir-physiquement et affectivement, individuellement et dans le cadre des relations avec les autres.

L’Action de Civil Society for Family

 

Civil Society for family est mis en œuvre depuis 2011 en Afrique  de l’ouest  spécialement au  Bénin, au Mali, au Sénégal Burkina Faso et au Niger  et depuis 2017 dans l’ensemble des 9 pays membres du Partenariat de Ouagadougou(PO). Il   développe une stratégie parmi tant d’autres qui va voir comment développer l’Education complète sexuelle  par cette phase dans quatre pays. La Côte d’Ivoire, la Guinée, la Mauritanie et le Niger.

Il s’agit de quatre pays à vitesse différente en matière d’éducation sexuelle en matière d’approche pour ce qui est en rapport avec  la santé de la reproduction. Ainsi, il sera question d’optimiser la Santé sexuelle et reproductive(Ssr) dans les pays où  le concept est très avancé.  Ou  introduire  la question de la Ssr dans les curricula de formation, là où ça n’existe. Et enfin, allez à la complétude et compréhensibilité  dans les lieux où cela est entamé…

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

RESULTATS AFFECTATIONS EN SIXIEME 2018

Publié

on

RESULTATS CNO 2018 AFFECTATIONS EN 6ème. Veuillez renseigner les informations ci-dessous du candidat pour consulter les résultats d’affectation.

 

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

La 5ème édition du Forum AfricTalents prévue fin septembre 2018 à Abidjan

Publié

on

La 5ème édition du Forum AfricTalents organisée par Le cabinet AFRICSEARCH Côte d’Ivoire aura lieu les 28 et 29 septembre

2018 au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire.

L’édition 2018 enregistrera la participation de grands groupes tels que ATTIJARIWAFA BANK, SOCIETE GENERALE, BRITISH AMERICAN TOBACCO, BOLLORE AFRICA LOGISTICS, SIFCA, etc. AfricTalents se veut une plateforme de rencontre entre jeunes diplômés ou cadres expérimentés, désireux de donner un nouvel élan à leur carrière et recruteurs en quête de ressources humaines de qualités en Côte d’Ivoire, en Afrique ou venant d’ailleurs, et aussi de mettre en avant leur marque employeur et communiquer sur leurs activités en Afrique et au-delà.

AfricTalent, c’est également des interventions de dirigeants et de DRH, des conférences d’experts portant sur des thèmes d’actualités en Afrique ou encore des ateliers animés par des coaches expérimentés. AfricSearch est le 1er cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines pour l’AFRIQUE. Il a été fondé en 1996 par Didier Acouetey.

Elisée B.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Busisness plan competition : La CGECI met l’accent sur le genre pour l’édition 2018

Publié

on

Le directeur exécutif de la Cgeci Méité Vaflahi a souhaité faire de cette compétition 2018 soit un  évènement qui compte en Côte d’Ivoire.

Busisness plan competition : La CGECI met l’accent sur le genre pour l’édition 2018

Le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Méité Vaflahi a déclaré ouvert, le vendredi 3 août, l’édition 2018 de la « Business plan competition ». Un autre concours visant à permettre aux jeunes ayant un projet d’éclore et de devenir des champions de demain.

Pour cette année, la Cgeci met l’accent sur le genre, a précisé Méité Vaflahi. Il a toutefois invité les jeunes détenteurs de projets à ne pas hésiter à s’inscrire à cette compétition pour développer leur idée.

La Business plan competition comporte quatre volets. Le capital intelligent (Apprendre aux lauréats comment gérer leurs entreprises),  les speakers séries (Des entrepreneurs confirmés qui parlent de leur parcours et des embûches) , les masters class ( sélectionner des experts pour  expliquer aux jeunes entrepreneurs les rouages ou les spécificités d’une fonction donnée) et enfin le suivi des lauréats par les mentors. Ainsi, pour participer il faut d’abord être un entrepreneur de qualité, pas forcement un professionnel. Répondre aux critères d’éligibilité, avoir un business déjà en opération, avoir une cohérence de l’idée par rapport au marché. Il est aussi prévu un entretien téléphonique puis une visite du site de l’entrepreneur. Il faut ajouter à cette série de critère un formulaire de 24 questions à remplir.

Le directeur exécutif de la Cgeci a souhaité faire de cette compétition  un  évènement qui compte en Côte d’Ivoire. Pour réussir ce pari il entend donner tout l’accompagnement moral. Un peu dans la même idée, la patrone de Capital Connect, Nadine Bla s’est engagée  à soutenir la Bpc à hauteur de 5 millions Fcfa.

Kamagaté Issouf

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 658 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITE EDUCATIVE