Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Éducation complète à la sexualité : Bientôt un atelier pour réfléchir sur la mise en œuvre en Côte d’Ivoire

Publié

on

 » On sait qu’il y a beaucoup de programmes dans les pays  qui sont liées aux questions de sexualité et de santé de la reproduction en milieu scolaire. Mais il y a un aspect qui manque »

Éducation complète à la sexualité : Bientôt un atelier pour réfléchir sur   la mise en œuvre  en Côte d’Ivoire

En prélude à la mise en œuvre effective du concept « Education complète sexuelle » en Côte d’Ivoire et dans trois autre pays de l’Afrique (Mauritanie, Niger et Bénin), une délégation conduite par  Dr Moctar Diallo, Directeur de  Civil Society Family Plus et Intra Heath International est à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour une visite de travail de 4 jours.

A cette occasion du 13 au 16 février  prochain, elle  va organiser en partenariat  avec des partenaires internationaux et  le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, un atelier  de réflexion autour de ce concept pour en cerner  les contours  et aboutissements  avec tous ceux qui sont impliqués dans ce processus.

L’information a été annoncée, vendredi 09 février à Abidjan Marcory à l’hôtel Azalaï par Dr  Moctar Diallo. Qui a précisé que vue « l’importance de l’activité », deux autres ministères en occurrence, les ministères en charge de la jeunesse, et de la famille seront conviés à cette rencontre. Tout comme les jeunes, les religieux et les organisations de la société civile.

« On sait qu’il y a beaucoup de programmes dans les pays  qui sont liés aux questions de sexualité et de santé de la reproduction en milieu scolaire. Mais il y a un aspect qui manque. C’est cette complétude de l’enseignement où on  va rechercher à avoir une compréhension massive tant auprès des enseignants, des élèves , et des parents. Et cela en vue  d’ avoir une compréhension facile pour les apprenants et une  transmission facile pour les enseignants », a relevé M. Diallo.

Poursuivant, il a admis  que le concept  d’Education  complète à la sexualité  ou Education complète sexuelle a commencé à prendre corps, à émerger, un peu par ci par là, dans le monde.

« Même en occident, ce problème  est inhérent, le dialogue parent-enfant autour de la sexualité n’est pas  du tout évident », a-t-il toutefois fait remarquer. Avant de reconnaitre surtout  que dans ce  cas de figure «  mieux faut être outillé pour ne pas tomber dans les travers de la vie ».

Dr Moctar a noté pour terminer que, « cette stratégie ou méthodologie répond aussi à asseoir réellement la compréhension et à faire comprendre aux gens, que  sexualité ne veut pas dire rapports sexuels obligatoirement. Donc du coup, il s’agit de comprendre son corps pour un enfant, de comprendre la différence entre un homme et une femme, comprendre qu’il y a un appareil génital et comment il fonctionne. Et à quoi tout cela peut aboutir. »

L’approche de l’Education sexuelle complète(ESC) fondée sur les droits  vise, entre autre,  à doter les jeunes des connaissances, compétences, attitudes et valeurs dont ils ont besoin pour déterminer leur sexualité et s’y épanouir-physiquement et affectivement, individuellement et dans le cadre des relations avec les autres.

L’Action de Civil Society for Family

 

Civil Society for family est mis en œuvre depuis 2011 en Afrique  de l’ouest  spécialement au  Bénin, au Mali, au Sénégal Burkina Faso et au Niger  et depuis 2017 dans l’ensemble des 9 pays membres du Partenariat de Ouagadougou(PO). Il   développe une stratégie parmi tant d’autres qui va voir comment développer l’Education complète sexuelle  par cette phase dans quatre pays. La Côte d’Ivoire, la Guinée, la Mauritanie et le Niger.

Il s’agit de quatre pays à vitesse différente en matière d’éducation sexuelle en matière d’approche pour ce qui est en rapport avec  la santé de la reproduction. Ainsi, il sera question d’optimiser la Santé sexuelle et reproductive(Ssr) dans les pays où  le concept est très avancé.  Ou  introduire  la question de la Ssr dans les curricula de formation, là où ça n’existe. Et enfin, allez à la complétude et compréhensibilité  dans les lieux où cela est entamé…

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Entrepreneuriat / La Lyonnaise d’imprimerie et des numériques: Etienne Kouya primé au Festival de Cannes

Publié

on

Tout en se réjouissant de cette distinction, Etienne Kouya a estimé qu’il s’agit d’une invite à mieux faire. « C’est une récompense du milieu des affaires. Nous allons travailler davantage pour glaner d’autres lauriers », a-t-il dit.

Entrepreneuriat : Etienne Kouya primé au Festival de Cannes

Etienne Kouya Abdoul Razack, le président du groupement des imprimeurs de Côte d’Ivoire, s’est vu décerné le prix d’excellence de la meilleure entreprise d’imprimerie, lors du Festival de Cannes (France) les 5 et 6 octobre derniers. Au cours d’une cérémonie qu’il a organisé le 12 octobre dernier dans les locaux de son imprimerie sis à Yopougon, il a présenté ce prix à ses collaborateurs, à ses pairs imprimeurs et aux journalistes. A cette occasion, Etienne Kouya a dédié ce prix au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Tout en se réjouissant de cette distinction, Etienne Kouya a estimé qu’il s’agit d’une invite à mieux faire. « C’est une récompense du milieu des affaires. Nous allons travailler davantage pour glaner d’autres lauriers », a-t-il dit. Ce prix, est-il bon de la rappeler, porte à six le nombre des lauriers glanés par Etienne Kouya et son entreprise, La Lyonnaise d’imprimerie et des numériques. Il s’agit du Prix du meilleur imprimeur de factures normalisées en 2014, du prix Fadel du meilleur promoteur d’imprimerie en Côte d’Ivoire, du Prix du meilleur promoteur d’imprimerie en Afrique, du Prix Suisse de la qualité et de l’initiative, et du Prix d’encouragement de la diaspora ivoirienne à Auxerre.

J.C.AKA

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Donnez un Titre à cette photo / La Photo de la semaine : Education et Formation.

Publié

on

Donnez un Titre à cette photo / La Photo de la semaine éducation-formation.

Source: Photo Prise sur le net.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Insertion des jeunes en Côte d’Ivoire: l’Association France volontaire veut accompagner la Côte d’Ivoire

Publié

on

Une mission de l’Association France volontaire est à Abidjan depuis le 16 octobre dernier. Ce jeudi, cette mission a été reçue par le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré.

Les échanges ont eu lieu à son cabinet, au Plateau. Cette délégation était conduite par Mme Agnès Canayer, présidente de l’union régionale des missions locales de Normandie.

Accompagnée de M. Alexis Soungalo, représentant national de France volontaire en Côte d’Ivoire, M. Konan Kouassi de l’ONG MESAD et de Mme Marine Brodu, chargée de communication et du développement des partenariats à France volontaire en Côte d’Ivoire, Mme Agnès Canayer est en Côte d’Ivoire pour s’imprégner de l’environnement des politiques d’insertion sociale des jeunes et renforcer les partenariats avec les plateformes de servies pour aider à l’insertion sociale des jeunes.

Mme Agnès Canayer a indiqué à M. Mamadou Touré de la volonté de son institution à obtenir un partenariat avec les plateformes de services pour relever le défi de l’emploi jeunes en Côte d’Ivoire. « Nous sommes en Côte d’Ivoire pour rencontrer les autorités ivoiriennes en charge des questions d’insertion sociale de la jeunesse. Nous voulons analyser ensemble les axes possibles de coopération notamment à travers l’échange, la mobilité des jeunes sur la base du dispositif civique et encourager la coopération à travers la signature d’une première convention cadre de partenariat avec des plateformes de service », a-t-il expliqué.

Se réjouissant de cette mission, le Ministre Mamadou Touré a promis de tout mettre en œuvre pour que cette mission se déroule bien. Il a instruit ses services à avoir une séance de travail avec la délégation afin d’explorer des voies de coopération pour l’insertion socio-économique de la jeunesse ivoirienne.

L’Association France volontaire a pour mission d’impliquer la jeunesse sur des projets de volontariat et de solidarité internationale dans des pays en voie de développement. L’engagement des jeunes permet de venir en appui à des structures locales et concourt à renforcer les liens économiques, sociaux et interculturels entre ces pays.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 679 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE