Connecte-toi avec nous

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Distribution des journaux papiers via numérique : Le portail du Gepci dévoilé

Publié

on

Pour le ministre de la Communication, de lEconomie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, « ce portail est une réponse appropriée au relèvement de la presse papier, qui connaît la mévente ».

Distribution des journaux papiers via numérique : Le portail du Gepci dévoilé

La distribution des journaux papiers en Côte dIvoire se fait également en ligne désormais, via la place forme numérique www.pressecotedivoire.ci. Ainsi, les lecteurs pourront acheter par le biais de mobile money et télécharger les formats Pdf des journaux de leur choix, au prix unitaire de 200 F Cfa. C’est-à-dire 100 F Cfa de moins que le journal physique dans les kiosques.

Cest ce qua annoncé le vice-président du Groupement des éditeurs de presse de Côte dIvoire (Gepci), Ousmane Sy Savané. Cétait le 13 février à la faveur du lancement du portail numérique de ladite organisation.
Ousmane Sy Savané a relevé que face aux difficultés liées à la distribution des journaux sur toute létendue du territoire national et surtout dans les contrées les plus reculées du pays, il était impérieux pour eux de mettre sur pied ce portail, destiné à vendre les produits de presse. Celui-ci est donc accessible à partir des terminaux (téléphone portable, ordinateur), quelque soit lendroit du pays où lon se trouve, grâce à un accès Internet, a-t-il ajouté.

Pour le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, « ce portail est une réponse appropriée au relèvement de la presse papier, qui connaît la mévente ». Il a également signifié : « cest une opportunité pour vendre dans le monde entier et donc booster les ventes et produire de la richesse ».

Bruno Koné a révélé quà ce jour en Côte dIvoire, les utilisateurs de téléphonie mobile, dInternet et de mobile money sont respectivement au nombre de 30, 17 et 10 millions dindividus. Le ministre de la Communication, de lEconomie numérique et de la Poste a enfin exhorté à un journalisme de « qualité et responsable, pour lépanouissement des entreprises de presse ».

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

« Africa Code Week » : Lancement de la 4e édition

Publié

on

Du 15 au 26 Octobre, aura lieu, sur toute l’étendue du territoire nationale, la semaine du code africain ou en anglais Africa code week 2018 . Le lancement en Côte d’Ivoire de cette initiative a eu lieu le vendredi 12 octobre, à Abidjan-Cocody

L’objectif à long terme de cette semaine est d’élargir l’accès aux ateliers et aux ressources de codage informatique à plus de 5 millions d’enfants et de jeunes d’ici 2025.

Ayant formé plus de 2000 jeunes à l’édition 2017, les organisateurs (Unesco, Sap) comptent cette année, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, triplé le chiffre par 3, soit former environs 6000 jeunes.

La Semaine du code de l’Afrique se divise en deux phases principales : la formation des enseignants, suivie de la formation des jeunes. Qui recevront gratuitement une formation d’initiation basique au langage informatique via le Logiciel « Scratch ». Cette initiative africaine est portée en Côte d’Ivoire par Jokkolabs.

Kamagaté Issouf

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Initiation des élèves au langage informatique: Lancement de Africa Code Week sur l’ensemble du territoire national

Publié

on

La 4e édition du programme d’alphabétisation numérique du continent Africain dénommé ‘’Africa Code Week ‘’ va se tenir du 15 au 26 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire national.

L’information a été donnée ce vendredi 12 octobre au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux de jokkolabs à Cocody. Selon Philippe-Marie Koffy, Lead Jokkolabs Côte d’ivoire, Africa Code Week est un programme d’éducation et de formation sur le langage informatique.

La formation va s’étendre sur deux semaines. Avec l’appui du Ministère de l’éducation nationale, de l’Unesco et de la société SAP, 6000 élèves de 8 à 24 ans seront touchés par ce programme.

De manière pratique, les professeurs qui ont bénéficiés de la première phase de ce projet, 250 professeurs, seront en charges de dispenser cette formation à leurs élèves dans les salles multimédias des établissements.

Ces derniers seront formés à l’usage du logiciel « Scratch ». C’est un logiciel d’initiation au codage. Il permet de faire des jeux et déplacé des objets animés.

« Ce logiciel va développer les aptitudes de programmateur informatique chez les apprenants » a indiqué Anderson Djiman, représentant l’ambassadeur local de SAP.

Ce programme se déroule dans 36 pays Africains. En 2015, la Côte d’Ivoire a occupé la seconde place sur les 36 pays en termes de mise en œuvre de ce programme. Renchérit- Il.

Dans le monde, 4 milliards de personnes utilisent au quotidien le numérique. Cette formation à l’outil informatique et au codage dès le jeune âge devra permettre à la Côte d’ivoire de lancer sa révolution numérique et bâtir une nation digitale.

Jokkolabs auteur de ce programme, est une organisation présente dans huit pays. C’est un hub incubateur de start-up et des porteurs de projets.

Source:  Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Bibliothèque numérique: Frat-Mat s’unit à YouScribe

Publié

on

Le groupe de presse et son pôle-édition ont signé ce mercredi 3 octobre 2018, une convention avec l’un des leaders français de la diffusion digitale.

Booster la diffusion des ouvrages édités par Frat-Mat Editions, ainsi que les journaux et magazines de la Snpeci-groupe Fraternité Matin à travers sa bibliothèque numérique en streaming, est l’enjeu au cœur de la signature de convention entre l’entreprise éditrice du quotidien de service public ivoirien éponyme et YouScribe.

Cet acte paraphé ce mercredi 3 octobre, à la salle de conférence du groupe Fraternité Matin, par son directeur général adjoint, Abdel Serge Nouho et le président directeur général de YouScribe, Juan Pirlot de Coorbion, s’érige comme un acte innovant et de rupture.

Rupture d’avec les modes traditionnels de diffusion des savoirs. Innovation en l’exploitation d’un réseau digital, donc dématérialisé, des ouvrages et autres publications du groupe à travers une plateforme présente dans toute l’aire francophone.

Car, en effet, depuis sa création en 2011, au dire de son Pdg, avec une base de données de plus de 800 000 références, YouScribe propose la version internet de la bibliothèque, c’est-à-dire un lieu virtuel où vous pourrez trouver à travers les rayons et les sections un nombre impressionnant d’ebooks, mais aussi de documents divers et variés. Tout cela pour un abonnement mensuel forfaitaire fort accessible.

Pour ce coup d’essai, c’est le pôle édition de Fraternité Matin, avec l’aval de ses auteurs, sous la houlette de sa directrice, Isabelle Kassi-Fofana, qui bénéficie d’une visibilité exponentielle. YouScribe étant, à travers son programme « Lecture pour tous », un partenaire de choix pour l’Unesco, l’Oif, l’Afd et bien des structures d’éducation et de promotion des Tic, qui lui valent d’être lauréat de BpiFrance et Frenchtech, comme « Acteur œuvrant au développement du numérique en Afrique » en 2017.

En guise de rappel, disons que YouScribe est une bibliothèque digitale de livres et de documents. Où l’internaute peut accéder à des milliers d’ebooks grâce à une formule abonnement ainsi qu’à des millions de documents, publier ses propres écrits pour les partager ou les mettre en vente, discuter avec les membres de ses lectures par commentaires ou par messages. Le site YouScribe.com est conçu pour être utilisé sur tous les écrans (ordinateur fixe, tablette, smartphone), avec en sus, une application dédiée.

Utopie il y a dix ans, marché émergent il y a à peine quelques années, les ebooks pourraient transformer profondément le paysage de l’édition.

On assiste déjà à une reconfiguration radicale de la chaîne de valeur et le groupe Fraternité Matin s’y engageant, fait figure d’une anticipation prospective sur l’économie de l’édition et des médias.

REMI COULIBALY

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 679 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE