Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Des kits scolaires pour 500 jeunes filles des centres d’alphabétisation de Mankono

Publié

on

L’ONG Groupe Ma famille a procédé, lundi, à une remise de kits scolaires à 500  jeunes filles des cinq centres d’alphabétisation de Mankono, au cours d’une cérémonie à  l’Ecole primaire publique Ladji Karamoko, en présence du corps préfectoral, des élus et cadres de la région, des chefs coutumiers et dignitaires religieux.

Le maire résident Cissé Namory a exprimé sa gratitude aux initiateurs de ce projet dénommé  « Ambo Gbono lor » (qui signifie en langue  locale: Sortons de l’anonymat) pour cette noble action qui va permettre aux filles et aux femmes qui ne sont pas allées à  l’école de savoir lire et écrire afin de s’épanouir.
La présidente de l’ONG Groupe ma Famille, Karamoko Aminata, s’est réjouie de ce que 500 jeunes filles âgées de 5 à 35 ans vont apprendre à lire, à écrire et à calculer dans la perspective de leur autonomisation qui s’avère cruciale de nos jours.
Elle a demandé aux récipiendaires de faire bon usage de ces kits scolaires tout en sollicitant l’appui de tous pour la réussite de ce projet afin de sortir la région du sous développement.
La Directrice régionale de l’Enseignement nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENET-FP), N’Djessan Dekahon Euphrasie épouse Bindé, a remercié la présidente  de l’ONG Groupe Ma famille pour son projet qui s’inscrit dans la politique de l’école obligatoire prônée par la tutelle.
Le préfet du département de Mankono, Ouattara Kifory Pascal, a expliqué que le gouvernement a mis au cœur la politique de scolarisation pour tous en initiant des cours d’alphabétisation avec des partenaires, des ONG. Il a remercié la présidente de l’ONG qui, après  avoir ouvert cinq centres d’alphabétisation dans la région du Béré, vient ponctuer cette initiative  par la remise de kits scolaires aux animateurs.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Difficile accès aux écoles à Zoukougbeu

Publié

on

L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Zoukougbeu, Tia Marcel, a révélé mercredi le difficile accès à des écoles de la localité à cause de la mauvaise qualité des pistes.

M. Tia a en outre souligné que beaucoup d’écoles sont construites avec des matériaux précaires. Le manque de personnel se pose également avec acuité, en plus du fait que les établissements scolaires ne sont pas clôturés.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Des voyages d’études annoncées pour les meilleurs élèves des clubs des ivoiriens amis de la Chine

Publié

on

Le directeur de l’Institut Confucius, Pr Liu Yusheng, représentant l’ambassadeur de la Chine, a annoncé mercredi que les meilleurs élèves des clubs ivoiriens amis de la Chine, bénéficieront des voyages d’études et de découverte l’année prochaine, après des tests d’évaluation de leur niveau de la langue chinoise.

« En terme d’opportunités, nous comptons offrir des voyages d’études et de découverte aux d10 meilleurs élèves membres des clubs des élèves amis de la Chine installés en Côte d’Ivoire, qui seront sélectionnés à l’issue d’une épreuve l’année prochaine pour les encourager à se perfectionner en langue chinoise et à apprendre notre culture également. Tous les frais de ces voyages linguistiques seront assurés par le gouvernement chinois », a annoncé Pr Liu Yusheng, à la cérémonie de clôture des activités du club des élèves amis de la Chine du lycée moderne Jeunes filles de Yopougon.

Le coordonnateur national des clubs des élèves amis de la Chine, Yoro Loua, par ailleurs président du réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIACI), a remercié les autorités chinoises pour cette opportunité de voyages linguistique offertes aux élèves tout en saluant l’institut Confucius qui assure l’animation de ces clubs avec les encadreurs ivoiriens à partir de conférences, de cours d’acquisition des notions de base de la langue chinoise.

L’encadreur  principal du club des élèves amis de la Chine du lycée moderne jeunes filles de Yopougon, Yolande Okou, pour sa part, a souligné que ce sont une vingtaine d’élèves qui constitue ce club des élèves amis de la Chine du lycée moderne jeunes filles de Yopougon.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Des élèves instruits sur les avantages de la formation par alternance à Dimbokro

Publié

on

Les élèves des différentes écoles secondaires de Dimbokro ont été instruits sur les avantages de la formation par alternance, lors d’une conférence animée par le directeur de l’Atlantique international business school (AIBS), Koné Foussény.

Initiée par le centre d’information et d’orientation de la direction régionale de l’Education nationale, cette conférence qui s’est tenue à l’hôtel “Les jardins d’Eden” à Dimbokro, a permis à au conférencier Koné Foussény d’expliquer que l’alternance permet de suivre une formation qualifiante pour une partie en centre de formation, pour l’autre en entreprise. Il a affirmé que l’alternance conjugue donc apports théoriques et apports pratiques.

Pour Fousseny Koné, ce type de formation permet à l’étudiant de ne pas faire ses classes sans trouver d’emploi ni créer d’entreprise à la fin de sa formation. Il a relevé que la formation, dispensée en alternance avec des stages et missions en entreprise et collectivités décentralisées, devrait aboutir à l’insertion professionnelle, faisant observer que la formation par alternance constitue donc une réponse moderne et adaptée pour la formation des jeunes.

« L’alternance est à la fois un atout pour l’entreprise et une véritable chance pour les jeunes de se former et de s’intégrer dans le monde professionnel », a-t-il soutenu, en présence du directeur du CIO, Bamba Ladji, et du secrétaire général de préfecture, Soro Sana.

M. Soro a salué la tenue de cette conférence qui, a-t-il relevé, permet aux jeunes élèves de faire le bon choix pour un avenir assuré dans un monde ou la problématique de l’emploi de se pose de plus en plus avec acuité ».

Cette conférence était placée sur le thème “La formation par alternance, solution à la problématique de inadéquation formation-emploi”.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 532 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU