Connecte-toi avec nous

EMPLOI & JEUNESSE

Des jeunes diplômés formés aux meilleurs pratiques de la recherche d’emploi

Publié

on

Des jeunes diplômés ont été formés, vendredi, aux meilleures pratiques de recherche d’emploi par les employés de l’opérateur de Télécom MTN, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Cette initiative dénommée « Coaching For Success » s’inscrit dans le cadre de la 12ème édition des 21 jours d’actions citoyennes, « 21 Days of Y’ello Care », en anglais, programme de bénévolat initié par l’opérateur depuis le 1er juin autour du thème, « l’Education pour l’Autonomisation de la Jeunesse ».

Organisée au profit des jeunes de 15 à 24 ans, depuis le 5 juin dans plusieurs grandes écoles de la place, la formation vise à rendre autonomes et confiants les participants dans l’acquisition d’un premier emploi et d’un succès professionnel.

La rédaction d’un Curriculum Vitae (CV) et d’une lettre de motivation, (partage de meilleures pratiques), la technique d’entretien d’embauche, la mise en valeur sur les bonnes pratiques en termes d’identité numérique et le partage d’expérience des jeunes créateurs de start-ups sont les modules enseignés au cours de ces différents séminaires qui donnent la possibilité d’offrir des stages.

Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), 45% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté et un jeune sur trois vit avec moins d’un dollars par jour. Dans certaines régions d’Afrique, jusqu’à 20% des jeunes n’ont accès ni au travail ni aux études.

L’aventure des « 21 Jours d’actions citoyennes » a démarré en 2007 en Côte d’Ivoire. Depuis 2012, les actions menées portent sur le thème « Investir dans l’Education Pour Tous ». L’engagement de MTN s’est démontré à travers des initiatives sociales pérennes telles que la construction de salles de classes, la réhabilitation de bibliothèques scolaires, de terrains de sport, le renforcement de capacités des enseignants et des dons d’ouvrages scolaires

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Conférence de presse : Une entreprise pour le renforcement des capacités des nouveaux diplômés

Publié

on

Mardi 13 Novembre 2018, Actinobis, entreprise ivoirienne spécialisée dans le coaching et le renforcement des capacités des nouveaux diplômés en vue d’un emploi, a présenté ses prestations et services. Comme l’a rappelé son Directeur Général, Achille KOUKOU (issu de la diaspora en Europe), Actinobis a été créée suite à 3 ans d’examen et d’analyse des difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés BAC+2/BAC+3 en Côte d’Ivoire (environ 100.000 par an).

De son point de vue, « La question de l’emploi, particulièrement des diplômés qui sortent de notre système de formation, reste une préoccupation majeure pour la Côte d’Ivoire. S’il est évident que l’inadéquation de la formation-emploi est une raison fondamentale de l’échec des candidats, il apparait clairement que la plupart des nouveaux diplômés manquent des fondamentaux qui pourrait faciliter leur intégration et leur adaptation à la réalité de l’entreprise ».

En effet, en analysant près de 800.000 offres d’emploi en février 2017, le moteur de recherche spécialisé Adzuna a dressé la liste des qualités les plus souvent exigées des jeunes diplômés et qui malheureusement, leur manquent. Il en ressort que les soft-skills (Leadership, Autonomie, Professionnalisme, etc.) arrivent en première position; ensuite viennent les compétences analytiques (analyse, synthèse, restitution, etc.) et enfin, place aux compétences techniques (finance, informatique, infographie, etc.). Source : Adzuna / ECHOS START.

A travers ses prestations et services pour les diplômés et pour les entreprises, Actinobis apporte une réponse transversale qui permet de réduire le gap entre les cours théoriques, les connaissances de base et les outils d’efficacité en entreprise. Le Programme est un condensé de formations pratiques qui dure 25 jours étalés sur une période de 2 mois : formations soft & hard skills et une garantie d’un stage pratique au sein d’une entreprise partenaire pour une durée de 03 à 06 mois, rémunérée.

Cette conférence a été aussi l’occasion pour Mathurin KONAN, Directeur des Opérations du Groupe Actinobis de faire le bilan de la première promotion d’almunis dont tous les participants ont été recrutés par des entreprises pour des stages professionnels dans les domaines de la Finances, du Marketing, de la stratégie commerciale et gestion de projets. Ce sont plus de 500 étudiants qui ont postulés dont 12 sélectionnés sur la base d’un faisceau de critères rigoureux.

Parlant de la deuxième promotion dont les formations débutent le 23 Novembre 2018 par un bootcamp, il a révélé que seulement 25 candidats seront retenus sur les 600 postulants. Pour les trois prochaines années, Actinobis envisage accompagner 500 alumnis incluant les programmes à la demande des entreprises partenaires.

La conférence s’est terminée avec une visite de locaux de l’entreprise.

 

Source: Relation presse

 

 

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

3ème Forum Economique des Start-up: Le Ministre Mamadou Touré propose la mise en place d’un écosystème de start-up solide

Publié

on

Le Ministre de La Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes a procédé jeudi dernier à l’ouverture du 3ème Forum Economique des Startups, Incubateurs et Investisseurs d’Afrique. La cérémonie a eu lieu à l’Institut national de la jeunesse et des sports, (INJS) à Marcory. Le thème pour cette édition est « Construire un écosystème de startups créatrices de richesses et de revenus pour développer l’Afrique ». Ce Forum qui est une rencontre internationale offre des opportunités à tous les acteurs des écosystèmes des pays africains de participer à une plateforme pratique de mise en relation et d’expression des savoirs, des innovations et des projets de développement socio-économique, à forte valeurs ajoutées. 200 jeunes entrepreneurs venus de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Mali, du Burkina Faso, du Congo, etc. prennent part à ce forum qui a débuté depuis le 13 Novembre et qui va s’achever le 17 novembre prochain. A l’ouverture du Forum, le ministre Mamadou Touré, co-parrain de l’évènement a indiqué qu’il est convaincu de l’importance des startups pour le développement économique et social de l’Afrique. Pour consolider le développement économique et social, Il propose la mise en place d’un écosystème solide constitué de startups au niveau du continent africain. Pour lui, le développement de l’Afrique partira de la transformation de sa jeunesse en agent de développement. « Il convient donc d’encourager la création de startups, de jeunes entreprises, de technologies nouvelles pour booster le taux de création d’entreprises et donc d’emplois », a-t-il fait savoir soulignant par ailleurs que ce 3ème Forum économique épouse parfaitement la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, dans le cadre de l’amélioration de l’emploi des jeunes, mais aussi et surtout, participation au développement économique et social de l’Afrique. Le Ministre Mamadou Touré a rappelé que le programme d’incubation de startups en Côte d’Ivoire, tel qu’envisagé dans le PND 2016-2020, permettra précisément de donner une plus grande capacité technique aux jeunes promoteurs tout en facilitant leur accès au financement. A cet effet, a-t-il poursuivi, la phase pilote du programme porte sur 100 startups à fort potentiel de croissance, dans les secteurs de l’agri business et des TIC, pour un montant estimé à 1 500 000 000 FCFA

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Employabilité: Plus de 2000 jeunes formés aux métiers du digital

Publié

on

Le site panafricain ‘’Afrik Mag’’ a organisé la première édition de la « Rentrée digitale » le 27 octobre 2018, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, autour du thème: « Univers digital et employabilité des jeunes pour des acteurs compétents ».

Un événement financé par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, fondation politique allemande. Pour cette première édition, l’événement a mobilisé plus de 2000 participants.

« La Rentrée digitale » est un événement qui vise à donner la possibilité aux jeunes de créer et exercer leur propre activité. « A l’instar des autres rentrées (scolaire, universitaire, judiciaire, etc.), le digital est une discipline à part entière qui mérite d’avoir également sa rentrée solennelle », a affirmé Appia Yocoli Carole, promotrice de l’événement.

Selon elle, il ne s’agit pas de formation théorique, mais plutôt de formation pratique, de sorte à permettre aux auditeurs, au terme des différentes séances, de pouvoir, au travers du numérique, se faire des revenus et se positionner comme des entrepreneurs. « Les animateurs vont donner aux apprenants des rudiments pour réussir dans le digital », a-t-elle indiqué.

A en croire Mme Appia, la plupart des utilisateurs du digital n’ont pas de formation dans ce domaine. « Cette formation vient donc pour faire de nous des acteurs compétents, capables d’influencer leur communauté et au-delà, impacter leur environnement », a-t-elle dit. Avant d’exprimer sa reconnaissance à la Fondation Friedrich Naumann qui a accepté d’accompagner ce projet.

Jenny Nahounou, assistant au Programme à la Fondation Friedrich Naumann, s’est félicité de ce projet qui vise à permettre aux jeunes qui représentent 77% de la population d’avoir des techniques et des stratégies pour réussir leurs métiers.

Selon lui, ce projet entre dans le cadre de la vision de la Fondation qui, depuis 2012, s’est intéressée aux questions d’État de droit. Mais pour les cinq (5) années à venir, elle a adopté de nouvelles stratégies, stratégies dans lesquelles le digital et l’entrepreneuriat occupent des places de choix.

E. Y.

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 669 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE