Connecte-toi avec nous

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Deloitte dévoile les tendances d’évolution du digital en Afrique et en Côte d’Ivoire.

Publié

on

Deloitte Côte d’Ivoire a dévoilé pour la 7ème année consécutive, les tendances du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications dénommées, TMT Prédictions 2018, en présence du Ministre de la Communication de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, M. Bruno Nabagné KONE.

Une fois de plus, ce sont plus de 200 Directeurs Généraux, professionnels des TIC, entrepreneurs numériques, influenceurs et journalistes qui se sont retrouvés ce mardi 6 mars à l’hôtel Novotel. L’évènement a également été suivi en direct par plus de 3000 personnes sur Facebook Live.

Des panélistes de haut niveau ont à cette occasion, apporté leurs éclairages sur l’évolution des besoins et des attitudes des consommateurs des TIC en Côte d’Ivoire et sur les décisions stratégiques et commerciales qu’ils prévoient pour répondre efficacement à ces besoins
Ce panel regroupait M. Fabrice Sawegnon (DG de Voodoo Group), Mme Annick Sakho (DG d’Oracle CI) et M. Saliou Bakayoko (DG SUNU Assurances Vie CI).

Pour M. Marc Wabi, Regional Leader West Africa et Directeur Général de Deloitte Côte d’Ivoire « nos prévisions ainsi que leurs réalisations nous permettent d’observer que l’économie numérique en Côte d’Ivoire n’est pas en reste de la dynamique d’évolution des technologies et des usages digitaux au niveau mondial ». Il note également que « nous sommes particulièrement fiers de constater que nos prédictions se sont constamment affinées de sorte que leur taux de réalisation est passé de 60% en 2008 pour atteindre 90% en 2017».

A travers l’étude réalisée par le cabinet et présentée par M. Habib Bamba, Directeur Conseil, Deloitte note que d’ici fin 2018, plus d’1 milliard d’utilisateurs créeront du contenu de réalité augmentée sur leur smartphone, 1 adulte sur 2 possédera au moins deux abonnements digitaux en ligne payant, 1 milliard de passagers auront accès au Wifi dans les avions et que le recours à l’apprentissage machine pour les entreprises s’intensifiera.

Les résultats de l’enquête 2018 sur les usages numériques en Côte d’ivoire, réalisée par le cabinet, ont également été présentés à cette occasion.

Deloitte Côte d’Ivoire a également remis le trophée de la startup innovante TMT Prédictions 2018 à Mon Artisan, une jeune structure qui propose une plateforme Web et mobile de géolocalisation d’artisans proches de soi, testés, évalués et recommandés.

Le Ministre de la Communication de l’Economie Numérique et de la Poste, Monsieur le Ministre Bruno Koné, a conclu cette rencontre des professionnels du secteur des TMT en Côte d’Ivoire, en rappelant les actions significatives prises par le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour le développement de l’écosystème national du numérique et notamment la production de contenus locaux et la facilitation de l’accès à la connectivité et aux outils numériques par la population ivoirienne.

Au titre de ses actions, le Ministère est notamment revenu sur l’accompagnement des entrepreneurs TIC à travers la Fondation Jeunesse Numérique pour l’incubation, la formation et l’accélération des start-up ivoiriennes, la création de l’ESATIC pour la formation d’une centaine d’ingénieurs TIC par année, la construction de 7000 Km de fibre optique pour l’augmentation de la couverture Internet sur tout le territoire, la numérisation des démarches administratives et notamment dans le domaine de l’éducation (inscription et suivi des élèves en ligne).
Il a également indiqué que les opérateurs téléphoniques disposaient déjà du cadre et des dispositions permettant d’aborder le virage de la 5G sur les 3 à 5 années à venir.

Le Ministre a également lancé un appel à la jeunesse et au secteur privé: « l’Etat a créé un environnement propice aux progrès technologiques; mobilisons nos ressources, nos énergies pour bâtir ensemble la Côte d’Ivoire numérique de demain ».

SOURCE : DELOITTE

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Bruno Koné : « Notre ambition, c’est de faire du numérique un véritable levier de croissance et de développement de l’émergence de la Côte d’Ivoire »

Publié

on

Une délégation du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, conduite par Monsieur Bruno Nabagné KONE, a participé au Forum Economique International des Amériques (FEIA) qui s’est déroulé à Montréal au Canada, du 11 au 15 Juin 2018. Le Ministre Bruno KONE, invité par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a pris part à plusieurs tables rondes où il a apporté des éclairages sur l’entrepreunariat numérique pour l’espace francophone, l’inclusion financière dans les pays francophones et le rôle des pouvoirs publics des pays francophones face aux défis économiques et géostratégiques du numérique. Ainsi, l’OIF veut contribuer à l’émergence d’une société de l’information démocratique, inclusive, ouverte et transparente qui favorise la diversité culturelle. Cette vision de l’OIF est parfaitement partagée par la Côte d’Ivoire, dans l’optique d’accélérer les retombés de la révolution numérique en faveur de sa population. A cet effet, a rappelé le Ministre Bruno KONE, le Gouvernement ivoirien ne ménage aucun effort pour la promotion et le développement du numérique afin d’en faire un véritable levier de croissance et de développement pour son émergence. Poursuivant, il a fait remarquer que la présence de la Côte d’Ivoire à Montréal se présente comme une opportunité qui devrait lui permettre de s’enrichir de l’expérience des autres pays. « Cette présence, surtout, constitue un signal fort de l’adhésion de notre pays à la mise en place du Réseau Francophone des Ministres en charge du Numérique. Ce sera l’occasion pour notre pays de se faire une place de choix dans l’instance naissante », a-t-il ajouté. Au cours de ce Forum, le Ministre Bruno KONE a animé un panel sur le thème : « les pouvoirs publics des pays francophones face aux défis économiques et géostratégiques du numérique ». A cette occasion, il a exhorté les Etats à mutualiser leurs efforts afin de développer eux-mêmes leurs applications communes.

… suite de l’article sur Autre presse

SOURCE : Lebanco.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

TIC - TECH - TICe - INNOVATIONS

Alice Gbelia : l’Ivoirienne qui veut transformer l’art numérique

Publié

on

En lançant Ayoka Deco, Alice Gbelia ne pensait pas qu’elle dirigerait l’un des plus grands sites d’art africain.

Alice Gbelia est une vraie friande des arts, de la culture et du divertissement. Elle a fondé Ayoka Deco pour tenter d’apporter sa touche à l’évolution de l’Art sur le continent africain. Un continent d’où elle est issue puisqu’elle est née au Tchad, élevée à Abidjan et à Lille avant de résider actuellement à Zurich.

En lançant Ayoka Deco, Alice Gbelia ne pensait pas qu’elle dirigerait l’un des plus grands sites d’art africain. Mais avec des expériences personnelles,  tout a basculé dans sa vie.

En effet, alors qu’elle s’est lancée dans une recherche d’œuvres d’art pour sa maison que le déclic a eu lieu chez l’Ivoirienne. N’ayant pas pu trouver les produits qui correspondaient à son style, elle trouve alors qu’il y a un manque à combler. D’où son initiative qui se consacre véritablement à l’héritage africain et la culture pop noire. Lire la suite.

SOURCE : Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Moovcyberlab2018 – Etape de YOPOUGON / Sessions de formation

Publié

on

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 558 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE EDUCATIVE