Connecte-toi avec nous

EXAMENS SCOLAIRES

Côte d’Ivoire/ 5338 candidats aux épreuves physiques du BAC à Bouaflé

Publié

on

Au total, 5338 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives du Baccalauréat (BAC), session 2019, dans la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENET-FP) de Bouaflé. Selon le secrétaire général 2 de la DRENET-FP, Dehourou Romain, ces candidats sont repartis dans cinq centres pour ces épreuves qui ont débuté lundi et qui prennent fin le 10 mai. Il a énoncé le programme des épreuves orales et écrites du BAC. Quelque 5056 candidats ont participé aux épreuves physiques et sportives du BAC en 2018 dans la direction régionale de l’Education nationale de Bouaflé, rappelle-t-on.

SOURCE: (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Enseignement supérieur / Des enseignants préparent un mauvais coup contre le Bts

Publié

on

Des menaces planent sur l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS) qui démarre le lundi 15 juillet 2019. Le secrétaire général du syndicat Solidarité, Tano Arthur, l’a fait savoir, le vendredi 21 juin 2019, lors d’une conférence de presse, organisée à Adjamé.

« Lorsque le ministre Mabri a été nommé, nous lui avons remis un dossier de 37 pages sur les problèmes que nous avons et les solutions proposées. Il y a eu une concertation nationale sur l’enseignement supérieur, du 17 au 19 juin 2019, et nous les syndicats de l’enseignement supérieur privé, nous n’y avons pas été associés. Nous n’avons pas vu non plus, dans les résolutions, la prise en compte de nos préoccupations qui sont la réévaluation des frais de prestation du Bts (ndlr, Brevet de technicien supérieur), à savoir que l’indemnité de correction des feuilles ordinaires passe de 300 à 500 francs, la copie et celle des études de cas, de 500 à 1000 francs parce qu’on se retrouve parfois avec une quinzaine d’intercalaires ; l’oral, de 500 à 1000 francs et les soutenances, de 3000 à 5000 francs.  Que ces montants entrent en vigueur pour le Bts 2019, autrement nous ne participerons pas à l’organisation de cet examen, cette année, parce que nous faisons ces revendications depuis des années. Nous pouvons bloquer le Bts puisque nous l’avons déjà fait, par le passé », a tapé du poing sur la table, Tano Arthur, Secrétaire général (Sg) du syndicat Solidarité. C’était lors de la conférence de presse que le Collectif des syndicats du supérieur public et privé (Cosup) formé des cinq (5) syndicats (Solidarité, du Synesup, Sydesp, Cnesup et Conesup) a animée, le vendredi 21 juin 2019, à Adjamé.

Tano Arthur a révélé que des candidats qui étaient présents dans des salles, l’année dernière, s’étaient vu attribuer des zéros parce que l’appareil biométrique n’arrivait pas à identifier le code-barre des stickers sur les copies. « Des candidats échouent parce que des Pv (ndlr, Procès-verbal) et des copies n’ont pas été retrouvés. Ils sont sacrifiés. Qu’on dissolve la Dexco (ndlr, Direction des examens et de l’orientation) si c’est un comité qui doit organiser le Bts à sa place puisque nous apprenons que cette année encore, le Bts sera l’affaire d’un comité », a-t-il poursuivi.

Le porte-parole du Collectif, Yao René, Sg du Synesup, a exigé l’organisation des états généraux de l’Enseignement supérieur pour assainir le milieu. Okey Jean, Sg du Sydesp a déploré le manque ou l’insuffisance de bourse pour les étudiants. Fossou Kouassi Félix, Sg de la Conesup, a noté que des étudiants sont encore sans matricule, alors que le Bts démarre le 15 juillet 2019.

SOURCE: (linfodrome.com)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Abengourou, fraude au BEPC, une candidate et un professeur mis aux arrêts dans le centre du lycée moderne 1

Publié

on

Les épreuves écrites du BEPC  ont démarré depuis mardi et prennent fin demain. Selon des informations en notre possession, le troisième jour des épreuves a été émaillé par des cas de fraudes dans un centre de la ville d’Abengourou à l’Est de la Côte d’Ivoire.

Des professeurs dont deux qui exerceraient au lycée départemental d’Abengourou seraient impliqués dans cette fraude et ont été arrêtés tandis que trois de leurs complices seraient en fuite.
Selon nos sources, c’est au centre du lycée moderne 1 d’Abengourou que les cas de fraude ont été décelés.
«Une candidate recevait les corrigés des sujets sur son portable qu’elle avait réussi à soustraire à la vigilance des surveillants lors des contrôles, » a précisé notre source.
Arrêtée puis interrogée par la police, elle aurait dénoncé un enseignant et ce dernier a été également mis aux arrêts par la police.
«Dans le téléphone de la jeune fille, les forces de l’ordre ont découvert les corrigés de diverses épreuves de l’examen destinés à un réseau de candidats et émanant de divers professeurs, » a ajouté la même source dont nous tairons l’identité.
Nous apprenions par ailleurs qu’ après son interpellation, la candidate a avoué avoir payé la somme de 50.000 FCFA pour recevoir les corrigés des sujets.
Certainement qu’une enquête a été ouverte en vue de mettre hors d’état de nuire tous les membres du réseau.
SOURCE: (koaci.com)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

EXAMENS SCOLAIRES

Les dates définitives des examens à grand tirage fixées, les épreuves du CEPE prévues le lundi 1er juillet

Publié

on

Les épreuves du CEPE Rechercher CEPE auront lieu le lundi 1er juillet 2019. Le Gouvernement a donné la date officielle au cours de sa réunion hebdomadaire d’hier. En raison des perturbations intervenues au cours de l’année scolaire 2019, le calendrier des examens à grand tirage a été légèrement réaménagé. La session 2019 des examens à grand tirage a débuté, contrairement aux sessions précédentes, avec les épreuves du BEPC. Les épreuves orales ont eu lieu du mardi 11 au vendredi 14 juin 2019. Les épreuves écrites ont commencé depuis le lundi 17 juin 2019 et se poursuivront jusqu’au vendredi 21 juin 2019. Les épreuves du baccalauréat général, du baccalauréat technique et du baccalauréat artistique se dérouleront du mardi 25 juin au vendredi 12 juillet 2019. La fin de la session 2019 des examens à grand tirage est prévue le lundi 29 juillet 2019 à la suite de la proclamation des résultats des épreuves du Baccalauréat. Les résultats des examens professionnels (BEP, BP, BT et CAP) qui ont eu lieu du 11 au 14 juin 2019 seront proclamés le 22 juin 2019.

SOURCE: ( koaci.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 778 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO