Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Coopération sud-sud / Les écoles tunisiennes exposent en Côte d’Ivoire

Publié

on

M. Thiam Assane, directeur de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a procédé à l’ouverture officielle des journées tuniso-ivoiriennes de l’étudiant, de la formation professionnelle et de l’emploi à la maison de l’entreprise ce lundi 12 février à Abidjan-Plateau.

Deux jours durant plusieurs écoles et universités de la Tunisie vont proposer aux élèves et étudiants de Côte d’Ivoire les formations existantes dans lesdites universités. À en croire les exposants, ce sont des formations adaptées et de qualités qu’offre l’enseignement supérieur tunisien. Pour le démontrer, quelques responsables d’universités se sont succédés au pupitre lors de la cérémonie d’ouverture officielle pour « vendre » leur école. Formation de qualité, adaptée aux nouvelles réalités du marché de l’emploi et surtout des diplômes qui rivalisent avec les meilleures écoles au monde sont en substances le message qui a prévalu dans les discours de présentations.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Tunisie, Slim Khalbous a d’entrée de jeu félicité les autorités ivoiriennes pour leur intérêt manifesté dans l’organisation de ces journées. Celà montre bien  » l’intérêt que vous accordez à la formation de vis jeunes qui sont l’avenir du pays  » a-t-il déclaré. Pour lui l’éducation est le ciment du développement de tout pays. Il par ailleurs invité les participants qui étaient principalement des élèves, étudiants et professionnels de ne pas hésiter à discuter avec les responsables des établissements d’enseignement supérieur pour la formation.  » La Tunisie est la quatrième destination d’étude à l’étranger des ivoiriens. Alors c’est une opportunité pour eux aujourd’hui de profiter de ces journées pour échanger sur le type de formation qu’ils souhaiteraient avoir » a invité Slim.
Représentant la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ly Ramata, monsieur Thiam Assane a salué l’initiative de son homologue tunisien avant de rassurer ses hôtes de la disponibilité du gouvernement ivoirien à travers son ministère pour que la formation et l’éducation des jeunes soient au coeur des échanges internationaux. Il par ailleurs souhaité plein succès et bon déroulement de ses journées qui  » marque un bel exemple de la coopération sud-sud  » a-t-il conclu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SOURCE : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Entrepreneuriat / La Lyonnaise d’imprimerie et des numériques: Etienne Kouya primé au Festival de Cannes

Publié

on

Tout en se réjouissant de cette distinction, Etienne Kouya a estimé qu’il s’agit d’une invite à mieux faire. « C’est une récompense du milieu des affaires. Nous allons travailler davantage pour glaner d’autres lauriers », a-t-il dit.

Entrepreneuriat : Etienne Kouya primé au Festival de Cannes

Etienne Kouya Abdoul Razack, le président du groupement des imprimeurs de Côte d’Ivoire, s’est vu décerné le prix d’excellence de la meilleure entreprise d’imprimerie, lors du Festival de Cannes (France) les 5 et 6 octobre derniers. Au cours d’une cérémonie qu’il a organisé le 12 octobre dernier dans les locaux de son imprimerie sis à Yopougon, il a présenté ce prix à ses collaborateurs, à ses pairs imprimeurs et aux journalistes. A cette occasion, Etienne Kouya a dédié ce prix au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Tout en se réjouissant de cette distinction, Etienne Kouya a estimé qu’il s’agit d’une invite à mieux faire. « C’est une récompense du milieu des affaires. Nous allons travailler davantage pour glaner d’autres lauriers », a-t-il dit. Ce prix, est-il bon de la rappeler, porte à six le nombre des lauriers glanés par Etienne Kouya et son entreprise, La Lyonnaise d’imprimerie et des numériques. Il s’agit du Prix du meilleur imprimeur de factures normalisées en 2014, du prix Fadel du meilleur promoteur d’imprimerie en Côte d’Ivoire, du Prix du meilleur promoteur d’imprimerie en Afrique, du Prix Suisse de la qualité et de l’initiative, et du Prix d’encouragement de la diaspora ivoirienne à Auxerre.

J.C.AKA

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Donnez un Titre à cette photo / La Photo de la semaine : Education et Formation.

Publié

on

Donnez un Titre à cette photo / La Photo de la semaine éducation-formation.

Source: Photo Prise sur le net.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Insertion des jeunes en Côte d’Ivoire: l’Association France volontaire veut accompagner la Côte d’Ivoire

Publié

on

Une mission de l’Association France volontaire est à Abidjan depuis le 16 octobre dernier. Ce jeudi, cette mission a été reçue par le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré.

Les échanges ont eu lieu à son cabinet, au Plateau. Cette délégation était conduite par Mme Agnès Canayer, présidente de l’union régionale des missions locales de Normandie.

Accompagnée de M. Alexis Soungalo, représentant national de France volontaire en Côte d’Ivoire, M. Konan Kouassi de l’ONG MESAD et de Mme Marine Brodu, chargée de communication et du développement des partenariats à France volontaire en Côte d’Ivoire, Mme Agnès Canayer est en Côte d’Ivoire pour s’imprégner de l’environnement des politiques d’insertion sociale des jeunes et renforcer les partenariats avec les plateformes de servies pour aider à l’insertion sociale des jeunes.

Mme Agnès Canayer a indiqué à M. Mamadou Touré de la volonté de son institution à obtenir un partenariat avec les plateformes de services pour relever le défi de l’emploi jeunes en Côte d’Ivoire. « Nous sommes en Côte d’Ivoire pour rencontrer les autorités ivoiriennes en charge des questions d’insertion sociale de la jeunesse. Nous voulons analyser ensemble les axes possibles de coopération notamment à travers l’échange, la mobilité des jeunes sur la base du dispositif civique et encourager la coopération à travers la signature d’une première convention cadre de partenariat avec des plateformes de service », a-t-il expliqué.

Se réjouissant de cette mission, le Ministre Mamadou Touré a promis de tout mettre en œuvre pour que cette mission se déroule bien. Il a instruit ses services à avoir une séance de travail avec la délégation afin d’explorer des voies de coopération pour l’insertion socio-économique de la jeunesse ivoirienne.

L’Association France volontaire a pour mission d’impliquer la jeunesse sur des projets de volontariat et de solidarité internationale dans des pays en voie de développement. L’engagement des jeunes permet de venir en appui à des structures locales et concourt à renforcer les liens économiques, sociaux et interculturels entre ces pays.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 679 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE