Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Conférence sur le respect des symboles de l’Etat à Adiaké.

Publié

on

Le mouvement des élèves et étudiants pour le développement d’Adiaké  (MEEDA) a organisé   une conférence au siège du PDCI-RDA sur le thème , « le  respect  des Symboles  de la République ».

Nous avons choisi ce thème, a expliqué samedi,  le président du mouvement Kla Serge Yannick, pour sensibiliser nos membres sur ces dits symboles parce que lors des manifestations en milieu scolaire ou universitaire, ces symboles sont pris à parti, soit détruits, soit cassés  par méconnaissance de leur valeur.

Le directeur départemental de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi jeunes et du service civique et conférencier, Ehoussou Eric, a appelé au respect des cinq symboles de l’Etat que sont le drapeau national, l’hymne national, la devise, les armoiries de la République, et le portrait du président de la République.

Pour le conférencier, l’Abidjanaise est un chant fédérateur qui suscite émotion et fierté. C’est un instrument de réconciliation avec soi-même et avec les autres. C’est comme la carte d’identité sonore du pays. Le Drapeau national est la carte d’identité visuelle du pays. Quant à la Devise, le directeur départemental du service civique indique qu’elle est composée de trois mots à savoir Union- Discipline- Travail et  a affirmé  qu’à chacun de ces mots tout ivoirien doit se sentir interpellé et  doit réagir en conséquence. Le quatrième symbole est le portrait du chef de l’Etat qui incarne l’unité nationale, le garant de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire.

Le dernier symbole à être expliqué  est les armoiries de la République, un ensemble d’emblèmes qui distingue une collectivité, une famille. Elles sont au nombre de six éléments, a précisé le conférencier. Ce sont , la tête de l’éléphant, le soleil levant doré, les deux palmiers dorés qui représentent le PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain) et le parti progressiste d’alors, le blason de couleur verte, le listel doré, et l’inscription argentée République de Côte d’ivoire.

Des échanges  entre les élèves  et le conférencier ont eu lieu. Pour les organisateurs, cette conférence est un pari gagné. « Nos membres sont suffisamment édifiés. nous respecterons désormais les symboles de l’Etat » a conclu Serges Kla.

Cette conférence a connu  la présence des responsables des jeunesses de la ville et celles des autorités administratives notamment les représentants du préfet Mathias Noko et celui du représentant du président du conseil régional, Angaman Alexandre.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire/ Agnibilékrou abrite les Journées carrières de la DREN d’Abengourou

Publié

on

La ville d’Agnibilékrou abritera, mercredi et jeudi prochains les Journées carrières de la Direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle d’Abengourou. La décision a été arrêtée jeudi à l’issue d’une réunion préparatoire tenue à la salle multimédia du lycée moderne d’Agnibilékrou. Pour  la directrice régionale, Mme Lekpeli Florence et le directeur du centre d’information et d’orientation (DCIO) d’Abengourou, Gué Amorce, cette délocalisation répond au besoin de rapprocher cette importante activité des élèves de la localité pour faciliter leur choix d’études supérieures. « Les années antérieures les Journées..

SOURCE : (aip.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / Education nationale : Déclaration du secrétaire général de la FESCI

Publié

on

Déclaration du sécretaire général de la FESCI appelant les élèves et étudiants à retourner à l’école.

SOURCE : (news.abidjan.net)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Côte d’Ivoire / COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 20 MARS 2019 

Publié

on

Education nationale

Tout en déplorant les incidents observés depuis quelques jours du fait des grèves dans le secteur éducation-formation, le Conseil a entendu une communication verbale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en liaison avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Délégué par le Premier Ministre, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présidé, le mardi 19 mars 2019, une rencontre interministérielle qui a réuni 35 syndicats. Lors de cette rencontre, il a été convenu de la création d’un nouveau cadre d’échanges ainsi que de la levée imminente des derniers mots d’ordre de grève afin de garantir la reprise totale et effective des cours sur l’ensemble du territoire et de préserver l’année scolaire.

SOURCE: (SCDA/MENETFP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 7 771 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS