Connecte-toi avec nous

PETITE ENFANCE

Children of Africa: Dominique Ouattara reçoit un bus anglais pour soutenir les efforts d’éducation

Publié

on

Le siège de la fondation Children of Africa a abrité une cérémonie de remise de dons en présence de sa fondatrice.

Dominique Ouattara, présidente fondatrice de Children of Africa, a reçu hier à son cabinet sis à Cocody,  un bus britannique. C’est un geste du village de Smallburgh en Angleterre. Se félicitant de ce don et de la présence de  Harriet Baldwin, ministre  britannique chargée de l’Afrique et de Joséphine Gauld, ambassadeur de Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire, elle a dévoilé l’usage qu’elle fera de cet autobus à deux niveaux.

« Celui que nous recevons aura la singularité d’être aussi un centre de ressources bibliothécaires pour l’initiation de notre jeunesse à la langue anglaise. Merci aussi pour tous les livres que nous avons reçus ».

Et la Première dame de préciser: «  Les bibliobus de la fondation Children of Africa sont équipés de milliers de livres pour enfants et pour jeunes ; d’ordinateurs connectés à internet pour initier nos enfants à l’informatique ; et d’un écran pour des projections de  films et  de documentaires. Toutes ces activités font la joie de nos enfants, à chaque passage des bibliobus dans les établissements scolaires ou sur les places publiques ».

Une Ivoirienne vivant en Angleterre a pris une initiative qui n’est pas passée sous silence. Cette dernière, Eunice Kokrasset,  affirme la présidente de la fondation Children of Africa, est  l’initiatrice du projet d’échanges culturels baptisé « Smallburgh  to Abidjan ». Elle a permis de mobiliser des ressources pour faire ce don de bus à l’organisation caritative Children of Africa.

C’est pourquoi  « Je salue également la belle initiative de notre jeune sœur Eunice Kokrassetqui est représentée à cette cérémonie par les membres de sa famille que je salue chaleureusement », a-t-elle souligné. Elle  exprime sa gratitude au gouvernement britannique, pour l’appui manifesté à la Fondation et ses activités. « Je sais que nos enfants en profiteront pleinement, et que ce nouveau bibliobus sera une découverte utile et originale pour tous ».

Quant à la ministre Harriet Baldwin, elle a exprimé sa fierté car nombre d’enfants éprouveront le plaisir de la lecture avec les ouvrages qui seront mis à leur disposition. Elle s’est dit honorée lors de cette cérémonie.

Signalons que la fondation a désormais neuf bibliobus pour soutenir les efforts d’éducation des enfants d’Abidjan et de l’intérieur du pays.  La ministre britannique est en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.

SOURCE

: Fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PETITE ENFANCE

Au total 1.500 livres offerts au programme bibliobus de la Fondation Children of Africa

Publié

on

L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a offert, mercredi, 1.500 livres au programme bibliobus de la Fondation Children of Africa présidée par la première Dame, Dominique Ouattara.

Selon la chargée d’affaires de l’Ambassade, Katherine Brucker, « le livre et la lecture sont importants pour le développement de l’enfance ». Elle a également signalé que le contenu des documents offerts inculque aux enfants les valeurs de la démocratie comme la tolérance, le respect de la résolution pacifique des conflits et la bonne gouvernance.

Avant la remise symbolique des ouvrages, la première Dame Dominique Ouattara a échangé avec des élèves des écoles primaire-publique d’Anono et de Blokauss 2, sur l’histoire de la Journée de la terre célébrée le 22 avril de chaque année. Elle a instruit les tout-petits sur la protection de l’environnement.

« Ces enfants sont beaucoup plus mûrs qu’on ne le pense », s’est réjouie Mme Ouattara à la fin des échanges, remerciant l’Ambassade des Etats-Unis pour ce don qui permettra d’équiper davantage les bibliobus afin de sillonner le pays et permettre aux tout-petits de parcourir les pages « magiques » des livres, et aussi, de découvrir le trésor insoupçonné de la lecture.

En février, le village de Smallburgh en Angleterre avait fait don à la Fondation Children of Africa d’un bibliobus équipé de plus d’un millier de livres, d’ordinateurs connectés à internet et d’un écran pour des projections de films et documentaires.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

PETITE ENFANCE

L’Association « Offrir son Anniv » redonne le sourire aux enfants du Centre de Cancérologie de l’Enfant du CHU de Treichville.

Publié

on

Les bénévoles de l’association de bienfaisance « Offrir Son Anniv » ont rendu visite aux enfants malades du cancer pris en charge par le dit Centre le 14 avril dernier. « Notre mission est d’aider les personnes qui vivent dans des conditions difficiles. Nous le faisons en collectant des dons à l’occasion des anniversaires de nos bénévoles. Ainsi, nous apportons de la chaleur et des dons pour redonner le sourire et soutenir ceux qui sont dans le besoin. Nous pouvons tous à notre niveau être un rayon de soleil, » a déclaré Mlle Doris Okoli, Présidente de l’association.

L’association a fait don de plusieurs vivres (riz, huile, lait, sucre, savon, vêtements …) et a remis des enveloppes aux familles des malades. Elle a par ailleurs pris l’engagement d’appuyer le Centre pour l’achat de réactif en vue de faciliter les analyses des enfants. Le montant total du don effectué par « Offrir son anniv » est estimé à 2 000 000 F CFA.

Le Dr. Line, responsable du Centre a exprimé sa joie et sa reconnaissance pour cet élan de solidarité à l’endroit des patients et de leurs familles. La remise s’est terminée par le partage de gâteaux d’anniversaire. Un moment très apprécié par les enfants sous le regard ému de leurs parents pour qui les occasions de joie et de célébrations étaient devenues rares.

« Offrir Son Anniv » est une association à but non lucratif qui collecte des dons chaque trimestre pour les reverser à des projets sélectionnés au préalable. Les bénévoles collectent des dons (vivres, non vivres et espèces), auprès de leurs entourages à l’occasion de leur anniversaire de naissance, de mariage, etc. Ces dons considérés comme leurs cadeaux d’anniversaire sont remis au projet bénéficiaire, à l’occasion d’une cérémonie officielle à la fin de chaque trimestre. Depuis sa création en 2015, l’association « Offrir son Anniv » est à sa 15ème remise de dons.

SOURCE : Abidjan.net

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

PETITE ENFANCE

Magic System, champions pour les enfants auprès de l’UNICEF.

Publié

on

Le groupe de musique ivoirien, Magic System, s’engage auprès de l’UNICEF dans la lutte pour les droits des enfants. L’annonce a été faite lors d’une visite à l’école primaire publique de Gonzagueville, dans le sud d’Abidjan.
Le groupe de réputation internationale qui compte à son actif plus de 20 ans de carrière et plus d’un million d’albums vendus, joint sa voix à l’UNICEF dans sa lutte pour que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité et ce dès son tout jeune âge. En Côte d’Ivoire, bien que l’école soit obligatoire
de 6 à 16 ans, 75% des enfants terminent l’école primaire et la moitié seulement obtiennent leur diplôme d’études secondaires.
Les membres de Magic System qui viennent d’Anoumabo, un quartier populaire d’Abidjan, sont familiers avec les défis des enfants et des jeunes pour accéder à l’éducation, entre autres, le manque de matériel scolaire et les classes bondées. Ils se sont d’ailleurs engagés à redonner l’espoir à la communauté, et tout particulièrement aux enfants, à travers la fondation Magic System, en construisant notamment des écoles et des centres des santé, jusque dans les régions les plus reculées de Côte d’Ivoire. En s’unissant à l’UNICEF, le groupe veut surtout donner une voix aux enfants les plus vulnérables. « Désormais avec l’UNICEF,
notre magie doit opérer pour le droit de chaque enfant. Parce que chaque enfant, garçon ou fille, d’où qu’il vienne et où qu’il soit, a le droit d’aller à l’école. » a déclaré A’Salfo de Magic System.
Lors de la visite de l’école primaire publique de Gonzagueville, le quatuor composé d’A’Salfo, Manadja, Goude et Tino, a échangé et chanté avec les élèves, au grand bonheur des enfants, et les ont encouragés à poursuivre leur scolarité, malgré les difficultés.
« L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires à travers le monde, incluant la Côte d’Ivoire, pour que chaque enfant naisse et grandisse en sécurité, dans un environnement propre et sain, qu’il ait accès à de l’eau propre et à une alimentation saine et suffisante et qu’il ait accès à une éducation de qualité qui lui permettra plus tard de contribuer à la société. Nous sommes heureux que Magic System joigne sa voix, son talent et son engagement, pour faire la promotion des droits des enfants. » a déclaré Dr. Aboubacar Kampo, représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.
Magic System et l’UNICEF collaborent également pour préparer activement la prochaine édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo – FEMUA, qui se déroulera du 17 au 22 avril, au cours duquel les enfants et les jeunes pourront assister à des concerts, des ateliers et profiter d’aires de jeux gratuitement.
Pour chaque enfant, des champions.
 

SOURCE : UNICEF

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 528 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU