Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Cérémonie de remise d’ouvrages ETFP / CIDFOR et Association « Cœur de France-Cœur d’Afrique »

Publié

on

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Enseignement technique et formation professionnelle, L’AFD veut financer des projets agricoles et ruraux

Publié

on

Evaluer les projets financés dans le cadre du C2D  dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle et échanger sur les opportunités de nouveaux investissements, toujours dans ce secteur.

C’est l’objectif de la mission de l’Agence française de développement (AFD) qui séjourne depuis deux semaines à Abidjan.

Ce jeudi, cette mission, conduite par Alexandre Berthon-Dumurgier, chef de projet division éducation -Formation emploi à l’AFD, a fait le point de leurs travaux au Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique et de la formation  professionnelle, Mamadou Touré. La rencontre a eu lieu, à Cocody.

Faisant le point des projets initiés, Alexandre Berthon-Dumurgier s’est dit satisfait de l’avancée.

« Nous sommes très satisfaits », s’est-il réjoui avant d’annoncer que les établissements de l’enseignement technique identifiés seront renforcés en équipement. Il a plaidé pour l’instauration d’un schéma de gouvernance et proposer une démarche expérimentale. Pour les investissements prochains, il a été question de financer les projets portants sur la formation  agricole et rurale.

« Notre objectif est de favoriser un meilleur rapprochement entre le monde de l’économie et le monde de la formation  professionnelle », a-t-il fait savoir. Pour le Secrétaire d’Etat, Mamadou Touré, « les choses avancent bien ». Toutefois, relevant des projets qui nécessitent des avancées, il a promis de tout mettre en œuvre pour relever tous les blocages à la réalisation des missions dans le cadre du C2D.

La restitution de la mission est prévue ce vendredi au Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

SOURCE : KOACI.COM

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Pose de la première pierre d’un centre de formation professionnelle à Adzopé

Publié

on

Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mamadou Touré, a procédé à la pose de la première pierre d’un centre de formation professionnelle dans le village de Miadzin, à moins de 2 km d’Adzopé, fait savoir un communiqué transmis mardi, à l’AIP.

Ce centre sera spécialisé dans l’apiculture, la menuiserie, la photovoltaïque et va coûter 192 millions FCFA. Sa construction sera financée à 80% par l’ONG allemande « un toit pour l’Afrique » et le Conseil de Duren.

Exprimant lundi sa reconnaissance et celle de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’Allemagne, lors de la cérémonie, M. Touré a assuré que « tous nos techniciens seront à vos côtés pour la concrétisation de ce projet ». Il a promis transformer d’ici peu le Centre technique d’enseignement d’Adzopé en un lycée de formation professionnelle.

Après avoir plaidé auprès du Secrétaire d’Etat pour que le public accompagne cette « noble » initiative privée, le président du Conseil régional de la Mé, Patrick Achy a rendu un hommage à Mamadou Touré. « Depuis que vous êtes à cette fonction, on sent les choses bouger. Je voudrais féliciter M. le Secrétaire d’Etat. Je n’ai aucun doute que vous serez un grand ministre et vous accomplirez de grandes choses dans ce pays », a dit M. Achi.

Ce projet est le fruit d’une coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne qui est prévu prendre fin d’ici 2018.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Des canadiens envisagent l’ouverture d’un institut polytechnique à Abidjan

Publié

on

Le Groupe des collèges communautaires canadiens a émis sa volonté d’ouvrir un institut polytechnique d’Afrique francophone sous forme de campus délocalisé, dans le domaine de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle à Abidjan, à l’issue d’une mission en terre ivoirienne.

« La délégation du Groupe des collèges communautaires canadiens était à Abidjan pour proposer au Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle, Mamadou Touré, la création à Abidjan de cet institut », fait savoir un communiqué transmis jeudi à l’AIP.

Ce projet sous-régional, selon les promoteurs, vient pour aider à renforcer les compétences et à maximiser le potentiel humain de l’espace de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) par la mise à disposition des programmes de formation technique, technologique et professionnelle de haut niveau.

« En clair, la création de ce campus vise à combler les déficits en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’améliorer les perspectives d’emplois et d’assurer la compétitivité dans l’espace UEMOA », explique la note.

Le président directeur général des Collèges et Instituts Canadiens, Hubert Bénoit, a indiqué que les formations vont porter sur l’agriculture, l’industrialisation, le secteur minier et la technologie de l’information.

« Le corps professoral, l’encadrement pédagogique et administratif seront composés de canadiens, de personnels du pays d’accueil et d’autres ressources de la sous-région. La gestion quotidienne des activités du campus sera assurée par une direction générale sous la forme privée », indique-t-il.

La mission canadienne s’est félicitée de l’intérêt qu’ont porté les autorités ivoiriennes à ce projet. Elle a fait savoir qu’elle attend de la partie ivoirienne, la mise à sa disposition d’un espace viabilisé avec bureau construit, un pool d’entreprises et un appui pour obtenir le financement pour le démarrage du projet.

Le représentant du Secrétaire d’Etat, Alexis Ahonzo a rassuré ce groupe canadien de la volonté de Mamadou Touré à accueillir ce projet.

Cette mission canadienne a séjourné à Abidjan du dimanche au mercredi en vue d’explorer les voies d’une coopération avec la Côte d’Ivoire.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 540 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU