Connecte-toi avec nous

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Cérémonie de remise d’ouvrages ETFP / CIDFOR et Association « Cœur de France-Cœur d’Afrique »

Publié

on

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Signature d’une convention pour l’employabilité des jeunes dans le secteur de l’énergie

Publié

on

Le Secrétaire d’Etat ivoirien chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré et le Directeur générale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) Dominique Kakou ont paraphé, mercredi à Bingerville (banlieue Est d’Abidjan), un accord-cadre de partenariat dont l’objectif est de permettre le renforcement de la professionnalisation des formations techniques.

Conclue à l’occasion des journées-entreprises initiées par la CIE au Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville, cette convention prévoit notamment, une formation complémentaire qualifiante au bénéfice de 300 jeunes diplômés issus de l’enseignement technique et dont le démarrage de la formation de la première vague est prévue en juin 2018.

« Cette convention-cadre de partenariat contribuera à consolider la synergie déjà existante entre les dispositifs publics et privés de formation en vue notamment d’un renforcement de le professionnalisation des curricula», a expliqué M. Touré dans une allocution, se félicitant du choix du Centre des métiers de l’électricité ( CME) qui selon lui, est un « modèle efficace de réalisation de l’adéquation formation-emploi, privilégiant ainsi les formations par alternance avec des formateurs issus essentiellement du milieu professionnel ».

Par ailleurs, a expliqué M. Touré, cette convention-cadre vise entre autres, à réaliser l’adéquation formation-emploi, la promotion de la formation professionnelle par alternance et l’immersion des formateurs.

Espérant que cette convention-cadre permette d’amplifier la dynamique partenariale existante entre l’État et le secteur privé, le Secrétaire d’État a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à « jouer pleinement sa partition » dans la mise en œuvre effective de cet accord.

Pour sa part, le Directeur général de la CIE, Dominique Kakou a soutenu que l’accord conclu avec le Secrétariat d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle « vise à la mise sur le marché de l’emploi d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux attentes des entreprises».

Poursuivant, M. Kakou s’est réjoui de la qualité des enseignements dispensés au CME de Bingerville passant en revue les différents agréments, certifications et accréditations de référence internationale acquis par cette institution.

« La CIE et le groupe Eranov souhaitent voir le CME participer fortement à la professionnalisation d’une bonne partie de la population active nationale», a-t-il indiqué soulignant qu’en tant «qu’entreprise citoyenne, nous avons la volonté de contribuer efficacement au développement de l’employabilité de la jeunesse pa (…)

Lire la suite sur APA

SOURCE : Educarriere

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Insertion socio-économique : Le Secrétariat d’Etat à la formation professionnelle forme 50 jeunes aux métiers du bâtiment

Publié

on

Cinquante jeunes, issus des communautés riveraines de la mine d’or d’Ity, dans le département de Zouan-Hounien auront une nouvelle chance de s’insérer dans le tissu socio-économique ivoirien. Et cela grâce à une formation liée au secteur du Bâtiment. Le lancement de cette formation aux métiers de la Construction a eu lieu jeudi 17 mai à Daloa. C’est le fruit d’une collaboration entre Arion Construction et l’Agefop, une structure sous tutelle du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. La formation débute en juin et va durer 3 mois. Elle est destinée à 7 femmes et 43 hommes de cette zone. Grâce à ce projet, ces jeunes auront une formation qualifiante qui va accroître leur chance d’intégrer le monde professionnel. Le secrétaire d’Etat, Mamadou Touré a présidé cette cérémonie. Il a salué cette initiative qui à son sens va s’améliorer davantage la qualité de la formation de cet ordre d’enseignement pour une meilleure insertion socio professionnelle des formés. Bamoudien Traoré, directeur général a exhorté ces jeunes à saisir l’opportunité de qualification qui leur est offerte. « De votre abnégation aux actions d’apprentissage, dépendra la voie de l’insertion. Vous pourriez constituer une main-d’œuvre qualifiée au service de toute autre entreprise en quête de professionnels dans les métiers de la construction ou encore, envisager l’auto-emploi », a-t-il indiqué. S’agissant de la formation, les 50 jeunes seront instruits à la plomberie, carrelage, maçonnerie, électricité, etc.

SOURCE : Ministeres

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation qualifiante aux métiers de l’électricité pour 300 titulaires du Bac technique et BT

Publié

on

Le gouvernement ivoirien, à travers le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a conclu avec la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) une convention-cadre de partenariat, pour une formation complémentaire qualifiante au profit de 300 jeunes ivoiriens titulaires du BAC technique ou BT, ou le BAC scientifique.

L’accord a été paraphé, mercredi à Bingerville (District d’Abidjan), par le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Touré Mamadou, et le directeur général de la CIE, Dominique Kakou, dans le cadre de la 3ème édition des Journées d’entreprises du Centre des métiers de l’électricité de Bingerville (CME).

Les métiers concernés par ce programme sont ceux d’électricien de réseau, agent Technique comptage HTA, agent branchement (pour le Programme électricité pour tous), agent technique exploitation postes, électricien bâtiment (installation + maintenance), et technicien énergie solaire (Installation + Maintenance).

«Cette convention contribuera à consolider la synergie déjà existante entre les dispositifs publics et privés de formation, en vue notamment d’un renforcement de la professionnalisation des curricula», s’est réjoui le Secrétaire d’Etat Touré Mamadou.

Les candidats seront sélectionnés par vagues de 150 personnes par année à partir de la plateforme l’Agence emploi-jeunes (AEJ), dès 2018. Ils seront formés au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville. Les bénéficiaires de la première vague démarreront leur formation en juin, et ceux de la seconde vague en septembre.

Le programme de formation va s’étendre sur trois mois et demi et sera suivi de trois mois de stage pratique en entreprise. Au terme du projet, au moins 150 bénéficiaires seront embauchés par la CIE, dont 137 agents électriciens de réseau et 13 agents techniques comptage HTA, et d’autres seront recrutés par les entreprises prestataires de la CIE ou partenaires du CME. Les bénéficiaires intéressés par l’auto-emploi seront accompagnés par l’Agence emploi-jeunes.

Cette initiative « est un acte d’une haute portée qui vise la mise sur le marché de l’emploi, d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux attentes de l’entreprise», a fait savoir pour sa part le DG de la CIE, Dominique Kakou.

Ce projet bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale, à travers le PEJEDEC (pour la formation), l’AEJ (pour les primes de stage), et la CIE (pour les équipements de protection individuelle).

Il est né d’une vision qui fait suite à la première visite au CME, le 8 mars 2017, du secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, qui avait alors émis le vœu de voir se développer ce type de partenariat public-privé, rappelle-t-on.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 532 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU