Connecte-toi avec nous

ACTUALITE INTERNATIONALE

Centrafrique : SOS pour les bacheliers du Lycée Saint François de Rafaï

Publié

on

RAFAI, 22 Aout 2018 (RJDH) — Le résultat du Baccalauréat 2017-2018 a été prolifique pour le Lycée Saint François de Rafaï qui a fait carton plein. Mais les bacheliers éprouvent d’énormes difficultés à suivre un cursus universitaire à Bangui ou ailleurs pour des raisons endogènes et exogènes. L’Etat et des Organismes internationaux sont sollicités pour une assistance aux bacheliers.

Dans une République Centrafrique qui s’efforce de sortir d’une longue année de conflit qui a saboté tous les efforts de développement, dont le secteur éducatif, l’on est surpris que le Lycée Saint François de Rafaï demeure un centre d’éducation par excellence.

Cet établissement crée par des Prêtres polonais et régis par l’Eglise Catholique est situé à plus de 800 Km de Bangui. Le lycée n’a rien à envier aux meilleures écoles de la capitale : Salle de classe aérée, un ou deux élèves par table – banc, respect du port de tenue, toujours bien coiffés (filles et garçons), des enseignants à la hauteur de leur responsabilité, sous l’encadrement d’une administration rigoureuse de la discipline.

Un tel cadre d’études donne obligatoirement un très bon résultat aux différents examens. Cela s’est vérifié par la réussite au Baccalauréat et au Brevet du Collège (BC) de l’année académique 2017-2018 : 100% au BC et 100% pour le Baccalauréat série A4′ dès le premier tour et carton en série B, a appris notre rédaction. Chapeau !

Difficile de suivre une formation universitaire :

Cependant, beaucoup de ses élèves, une fois muni de leur diplôme, le Bac qui est le parchemin qui ouvre la porte de l’Université de Bangui ou d’autres établissements étrangers, ne pourront suivre une formation supérieure pour des raisons endogènes et exogènes.

D’abord, vivant dans une région très isolée de Bangui (plus de 871 Km), ensuite le trajet Rafaï- Bangui est vraiment insécurisé par la présence de bandes armées qui écument la région. L’autre difficulté et non moindre est le dénuement des parents d’élèves. Manquant de moyens financiers, ils ne peuvent inscrire leurs enfants dans un établissement universitaire à Bangui et subvenir à leurs charges (loyer, alimentation, documentation,…). Une situation déplorée par Marcel Kogoro, président de l’association des parents d’Elèves de Rafaï qui a déclaré au RJDH que «les élèves sont malheureusement dans l’impossibilité de poursuivre des études supérieures à Bangui. Il y déjà 3 promotions, et juste un petit nombre a pu se rendre à Bangui ».

Ainsi, des voix s’élèvent pour demander à l’Etat d’octroyer une bourse à ces futurs étudiants et faciliter leur hébergement au campus universitaire. Des organismes, des personnes de bonne volonté sont aussi sollicités tout comme les Députés du Mbomou et les ressortissants de la région.

Ce SOS est aussi celui de nombreux élèves des confins centrafricains de Ndélé, Birao, Obo, Nola, …dont le rêve d’un cursus universitaire a été brisé par manque de moyen minimum afin de s’inscrire à l’université de Bangui.

Pour cette année, on note une nette amélioration du résultat du Baccalauréat par rapport à l’année passée : 24,83%de réussite en 2018 contre 12,70% en 2017.

Source: RJDH Centrafrique

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Bac 2019 / un lycéen se fait accompagner aux épreuves du bac par des policiers

Publié

on

Loïc, 18 ans, en bac pro, était à deux doigts de rater son épreuve d’histoire, ce lundi. Il a enchaîné les mésaventures, ratant son bus puis perdant le contrôle de la voiture de son père.

Vous êtes prêt à tout pour ne pas rater une seule épreuve du bac, au point de programmer deux réveils le matin des examens, de préparer vos habits pour le jour J à l’avance et de prévoir un plan B à votre trajet habituel au cas où votre ligne de bus serait momentanément perturbée? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Un lycéen tarnais a bien failli rater une épreuve du bac, ce lundi mais a tenu bon. Après maintes péripéties, il est parvenu à passer son examen d’histoire, à 13h30. La police nationale du Tarn retrace cette aventure sur son compte Facebook.

SOURCE: (etudiant.lefigaro.fr)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Cooperation Internationale / La Ministre Kandia Camara Distinguée Par Harvard.

Publié

on

Abidjan-Port-Bouet, le jeudi 13 juin 2019-Invitée spéciale de l’Université Harvard (Harvard University), à l’occasion du « Forum Annuel du Leadership Ministériel des Ministres de l’Education et de la Santé » aux Etats-Unis, du 03 au 06 juin 2019, en qualité de « Coach-Formateur », la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle(MENETFP), Madame Kandia CAMARA, est rentrée cet après-midi des Etats-Unis.

Elle a été accueillie à sa descente d’avion par une forte délégation des membres de son Cabinet ministériel et des Directeurs Centraux du MENETFP conduite le Directeur de Cabinet, Monsieur KABRAN Assoumou.

La Ministre a fait d’un bref point de sa mission à ses collaborateurs, et s’est dite honorée de cette invitation de cette prestigieuse université, un honneur fait à la Côte d’Ivoire et au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et sa gouvernance.

« C’est la première fois qu’un Ministre en exercice d’un pays participe en qualité de « Coach-formateur » à ce forum international et est distingué par l’Institution hôte et ses Pairs », a précisé la Ministre Kandia.

Rappelons que la Ministre Kandia CAMARA a été au cours de ce forum, ‘’Coach et Mentor’’ des autres Ministres l’Education et de la Santé participants. En outre, elle et son équipe technique ont été choisis comme meilleure équipe ayant fait le plus de progrès notable dans le processus de suivi du post-Harvard 2018.Ce qui leur a valu d’être distinguée par une médaille d’honneurs.

Médaille d’honneurs que la Ministre a dédié au Président de la République, à qui elle réserve l’exclusivité de l’avoir.

SOURCE: (SCDA/MENETFP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Les chiffres clés du bac: le record du plus jeune candidat de l’histoire battu

Publié

on

Le baccalauréat est un évènement d’envergure qui nécessite une organisation titanesque. Découvrez les chiffres clés de l’édition 2019.

À seulement quatre jours du début des épreuves du baccalauréat, certains candidats terminent de relire leurs fiches tandis que d’autres entament des révisions de dernière minute. C’est aussi le moment de faire le point sur les efforts déployés pour organiser le baccalauréat, un événement d’envergure dans toute la France, mais aussi à l’étranger.

» LIRE AUSSI – Retrouvez tous les résultats du bac

743 594 candidats, de 11 à 77 ans

Cette année, 743 594 candidats se présentent donc pour les épreuves du baccalauréat. Ce chiffre est en baisse de 1,27 % par rapport à 2018, qui concernait la génération du baby-boom de l’an 2000. Parmi eux, on compte 20 474 candidats libres, soit 2,74 % des inscrits. Plus de la moitié des candidats (53,5 %) présentent le bac général. Le plus jeune candidat âgé de 11 ans et 7 mois: il est en terminale S dans l’académie de Versailles. Selon BFMTV, il bat le record du plus jeune candidat de l’histoire, établit l’an dernier. La candidate avait 11 ans et dix mois. Cette année, le candidat le plus âgé a 77 ans et se trouve dans l’académie de Dijon.

Pour le bac général, 15 % des inscrits sont en série littéraire (L), 34 % en économique et social (ES) et 51 % en scientifique (S). Pour le bac technologique, la série sciences et technologies du management de la gestion (STMG) représente 50,9 % des candidats, devant sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D, 23 %), sciences et technologies de la santé et du social (ST2S, 15,9 %) et sciences et technologies de laboratoire (STL, 6 %).

SOURCE: (etudiant.lefigaro.fr)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 778 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO