Connecte-toi avec nous

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Célébration de cendre au Collège William Ponty de Yopougon.

Publié

on

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Les meilleurs élèves du collège moderne de Doropo bientôt célébrés

Publié

on

Le principal du Collège moderne de Doropo (75 km au nord de Bouna), Coulibaly Bazoumana, a annoncé, jeudi, l’intention du personnel administratif de décerner des diplômes d’honneur et des kits scolaires aux meilleurs élèves de la 6ème promotion de l’établissement le 25 mai, au terme de l’année scolaire 2017-2018.

A travers cet événement qui mettra à l’honneur les 30 meilleurs apprenants de la 6ème à la 3ème, a expliqué le principal  Coulibaly Bazoumana, l’établissement entend sacrifier à l’un des 18 leviers de la réussite scolaire, la promotion de l’excellence, inculquant aux futurs cadres le goût de l’effort.

Le collège moderne de Doropo, ouvert en 2012, a un effectif actuel de 1.183 élèves.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Groupe scolaire de Béago: Azito O&M et Azito energie offrent une clôture et des latrines

Publié

on

Les écoliers du groupe scolaire de Béago, dans la commune de Yopougon, n’iront plus satisfaire leurs besoins naturels sur les bords de la lagune Ebrié, à proximité.

Les bouviers et autres quidams qui faisaient de la cour de l’école un pâturage pour leurs troupeaux ou un passage piéton, ne pourront plus, eux aussi, le faire. Azito O&M et Azito Energie, sociétés d’exploitation, de maintenance et de production de la centrale thermique d’Azito, viennent en effet de doter l’établissement d’une dizaine de latrines modernes et d’une clôture d’environ un kilomètre.

Les deux réalisations, d’un coût global de 38 millions de Fcfa, ont été officiellement remises, le 14 mai, à leurs bénéficiaires en présence Mme Beugré Yao Gnamien, directrice des écoles, lycées et collèges au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Menetfp).

L’engagement de la centrale électrique d’Azito aux côtés de la communauté villageoise de Béago découle, au dire d’Honorat Boua, directeur général d’Azito O&M, de la volonté de ses dirigeants de partager avec leurs ‘‘ tuteurs ’’ les fruits de la production de l’entreprise«Quand il y a la joie à Béago, la centrale d’Azito se porte très bien (…). C’est avec conviction et avec le cœur que nous sommes avec vous ce jour pour accompagner et soutenir l’éducation de vos enfants», a dit Honorat Boua à ses hôtes.

Répondant aux doléances exprimées par le porte-parole de la chefferie du village de Béago, le patron d’Azito O&M a promis la construction, dans les mois à venir, d’une école maternelle de trois classes avec bureau du directeur et d’une cantine scolaire.

L’entreprise va également appuyer cette année, en partenariat avec l’Ong Ivoire développement durable (Ivoire Dd), deux projets de sensibilisation aux « cinq gestes éco citoyens pour bâtir un avenir durable » et de création d’une coopérative scolaire.

Mme Beugré Yao Gnamien s’est félicitée des efforts que fait la centrale thermique d’Azito pour améliorer les conditions de vie des populations riveraines. Elle a recommandé aux bénéficiaires de faire bon usage des ouvrages reçus.

«Nous avons demandé au représentant du directeur régional de l’Éducation national de prendre attache avec le Coges pour engager un gardien. Afin que ces infrastructures restent en l’état le plus longtemps possible», a indiqué la représentante de la ministre Kandia Camara.

En marge de la cérémonie, les donateurs ont offert du matériel d’assainissement et des produits d’entretien au groupe scolaire de Béago.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ECHO ÉCOLES – LYCÉES ...

Des élèves du lycée des jeunes filles de Bouaké sensibilisées sur les grossesses en milieu scolaire

Publié

on

Des élèves du lycée moderne des jeunes filles de Bouaké ont suivi une campagne de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire et leurs conséquences, à l’initiative de la fondation Gnitresor, en vue d’inciter cette cible féminine à prendre conscience et à adopter des comportements plus responsables.

Précédés du décryptage d’un reportage télé présenté par la présidente de Gnitresor, Aminata Traoré, les échanges ont permis, mercredi, aux participantes de s’informer davantage sur les causes et les conséquences du phénomène social.

La présidente de la fondation Gnitresor a demandé aux jeunes filles d’éviter de tomber dans les pièges des prédateurs en considérant leur corps comme « un bien précieux », de faire attention à leurs fréquentations, d’accorder la priorité à leurs études pour devenir des leaders et d’arrêter surtout de se trouver des excuses.

« C’est notre souhait qu’il n’y ait plus de grossesse à l’école et que les filles puissent suivre normalement leur cursus », a plaidé Aminata Traoré qui dit vouloir apporter sa contribution dans la lutte contre le phénomène, à travers cette campagne qu’elle a lancée le 9 mai au collège moderne du Plateau (Abidjan) et qui prendra fin en décembre prochain.

Le proviseur du lycée, Mme Golly Akanvou Julienne Ahou, a salué l’initiative et les précédentes, parce qu’elles ont contribué à freiner le phénomène de grossesse au cours de l’année scolaire finissante.

Annonçant avoir enregistré, au début de l’année scolaire 2017-2018, 11 cas contractés par les filles pendant les grandes vacances, le proviseur invite les parents à veiller sur leurs filles pour éviter qu’elles reviennent à la rentrée avec des grossesses.

Créée en 2012, la fondation Gnitresor a opté d’intervenir en milieu scolaire sur des thèmes autour du concept « le livre comme moyen de sensibilisation ». Elle sensibilise notamment sur les violences, encourage à la scolarisation de la fille, attire l’attention des élèves sur leurs actes susceptibles de porter préjudice à leur cursus scolaire et promeut la lecture.

A cet effet, la présidente Aminata Traoré a remis des exemplaires d’ouvrages à la bibliothèque du lycée pour permettre aux jeunes filles s’instruire davantage.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 528 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU