Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Bouaké / E-LEARNING : Les étudiants de l’Infas sensibilisés au numérique

Publié

on

Former les enseignants, le personnel administratif et les étudiants à la prise en main d’une plateforme collaboratrice impliquant des logiciels informatiques en vue de redynamiser la communication au sein de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) en améliorant la qualité de la formation des agents de santé. Tel est l’objectif de la caravane numérique initiée depuis quelques semaines par l’Institut National de formation des Agents de santé (Infas) en collaboration avec l’Ansut et Microsoft.

Démarrée le 16 mai dernier à Abidjan, cette caravane du numérique a posé ses valises les vendredi 14 et samedi 15 juin 2019 à l’antenne régionale de l’Infas de Bouaké où étudiants, enseignants et personnels administratifs ont reçu les rudiments nécessaires pour une bonne communication autour de leurs activités.

Boniface Kouamé Yao, ingénieur des services de santé, chef de projet digital et point focal du e-learning à l’infas, maitre d’orchestre de cette formation, a donné les motivations de ce projet. « Nous travaillons pour résoudre les problèmes de l’Infas qui se résument à l’insuffisance d’infrastructures et aussi qui créent une sorte de tensions contradictoires entre l’augmentation du nombre d’étudiants face à la réduction du nombre d’enseignants », a situé l’ingénieur des services de santé soutenant que ce projet viendra résoudre le problème de massification des étudiants dans les amphithéâtres.

Ce projet de formation numérique, poursuivra Boniface Yao, se concrétise par la création de mails institutionnels à travers Microsoft 365 au bénéfice des étudiants, du personnel administratif et enseignants. « Il permettra à tous les acteurs de l’Infas d’être en interaction. Il y a aussi une plateforme numérique appelé  »Teams » qui permettra aux acteurs, directeur général, enseignants et étudiants d’échanger par visioconférence à partir d’Abidjan. Ce sont des outils innovants qui vont permettre de réduire le temps de la théorie tout en privilégiant la pratique dans le domaine de la santé », a indiqué Boniface Yao qui salue l’initiative de la directrice générale, le professeur Ndhatz Meliane épouse Sanogo pour avoir introduit le numérique dans la formation des agents de santé.

Mamadou Dramé, consultant e-education chez Microsoft a, pour sa part, relevé aux étudiants l’intérêt pour eux de s’adapter au numérique. « Nous sommes là pour vous entretenir sur l’importance du numérique car comme vous le savez, le domaine de la santé, comme tous les autres domaines de la société sont aujourd’hui influencés par le numérique. Les administrations sont à l’ère du numérique et la santé ne saurait se mettre à l’écart de cette révolution technologique et numérique. L’avenir de la santé passe par le numérique. Il vous appartient de vous adapter à cette formation de telle sorte que demain vous puissiez faire la différence entre vous agents de santé parce que vous aurez eu un plus sur vos collègues par la maitrise du numérique », a conseillé l’expert Microsoft qui a mis à profit sa communication pour faire quelques démonstrations avec des outils.

Koné Dofoha , chef de projet e-education à l’Ansut a dit toute la disponibilité de sa structure à accompagner l’Infas dans ce projet, invitant l’ensemble des étudiants à apporter un grand intérêt à cette formation. Une initiative fortement saluée par quelques étudiants au nombre desquels Kouakou Kouadio Firmin (Étudiant en 2ème année de Technicien de Biologie Médicale TBM) affirmant que cette formation viendra approfondir leurs connaissances en leur permettant d’avoir une ouverture sur le monde extérieur.

N’guessan Kouassi Jean, étudiant en 2ème année de TBM a, quant à lui, plaidé pour que chaque étudiant soit doté d’un ordinateur ainsi que d’une connexion internet au sein de l’école.

Notons que l’Infas est engagé depuis 2016 dans une dynamique de transformation digitale qui touche aux principaux compartiments de son développement en tant qu’institution de formation en santé. Il s’agit entre autres, de la communication, de l’administration et du système pédagogique. Ainsi ce projet de formation numérique, un pan de la stratégie mise en place par la direction générale de l’Infas semble être une démarche bien adoptée pour faire face aux nombreux défis, tels que le manque d’infrastructures et la réduction du nombre d’enseignants. La caravane du numérique est attendue dans les prochains jours dans les antennes régionales de Korhogo, d’Abengourou et d’Aboisso.

SOURCE: (linfodrome.com)

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

CEPE 2019 / Les villes de Grand-Bassam et de Bonon largement au-dessus de la moyenne nationale

Publié

on

Les villes de Grand-Bassam (sud-ouest) et de Bonon (centre-ouest) ont obtenu respectivement 87,17% et 89,22% d’admis au certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), largement au-dessus de la moyenne nationale qui est de 84,48%.

Toutefois, ces résultats restent en deçà des taux réalisés par ces localités l’année dernière à savoir 93% pour Grand-Bassam et 89,75% pour Bonon.

En revanche, d’autres sont en-dessous du taux national notamment la ville de Tanda qui réalise un taux d’admission de 65,19% et Kong, un taux de réussite de 62,91%.

la rédaction

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

L’EPP Krindjabo 3 réalise 100% de réussite au CEPE et à l’entrée en 6ème

Publié

on

L’école primaire publique (EPP) Krindjabo 3 d’Aboisso a réalisé 100 % de réussite au Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) et à l’entrée en Sixième, a appris l’AIP lundi auprès de la direction de l’école.

Selon le directeur Ehouman François, les 39 candidats de cette école ayant pris part à l’examen ont obtenu chacun un nombre de points supérieur ou égale à 85. Ils sont donc automatiquement admis au CEPE et à l’entrée en Sixième.

A la fin de l’année 2018, l’EPP Krinjabo 3 avait réalisé 96% de réussite au même examen.

Quant à la direction régionale de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (DRENET-FP) du Sud-Comoé, elle a réalisé 86,90% de réussite. Sur les 16 418 inscrits à l’examen, 16 106 y ont pris part et 14007 ont été déclarés admis.

Au plan national, la direction des examens et concours a annoncé 84,48 %  de réussite.

la rédaction

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

BTS 2019 / Plus de 360 candidats à Dimbokro

Publié

on

Au total, 364 candidats prennent part aux épreuves orales de la session 2019 du Brevet de technicien supérieur (BTS) qui ont débuté dans le calme, a constaté l’AIP, lundi, au centre d’examen de l’institut Famah à Dimbokro.

Selon le vice-président du centre, Kamara N’golo, ces candidats sont issus de 11 filières dont la Ressource humaine et communication avec 156 candidats constitue le plus gros contingent. « Les épreuves orales ont bien démarré et nous espérons que les choses vont continuer ainsi », a-t-il souhaité, recommandant aux candidats le sérieux dans leur travail pour avoir les meilleurs résultats et faire de Dimbokro, un centre d’examen de référence.

«Nous avons commencé les interrogations depuis ce matin, c’est le 5ème candidat qui passe devant nous. Il faut dire qu’ils sont un peu stressés », a déclaré le professeur Yao Kouassi Francis, interrogeant en anglais la candidate en assistanat de direction, Ehui Akissi Eugénie.

Les épreuves orales qui prennent fin, vendredi, seront suivies des épreuves pratiques qui se tiendront du 20 au 26 juillet et de l’écrit du 29 juillet au 3 août.

la rédaction

 

Facebook / Laisser un commentaire
Partager sur
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 795 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook & TWEETER

SUIVEZ-NOUS SUR TWEETER

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO

Show Buttons
Hide Buttons