Connecte-toi avec nous

ACTUALITE INTERNATIONALE

Bénin / Université d’Abomey-Calavi : La SoBéMi en quête de solutions aux maladies inflammatoires et risque Cardio-Vasculaire.

Publié

on

« Maladies inflammatoires et risque Cardio-Vasculaire ». C’est autour de ce thème qu’ont réfléchi les professionnels de la santé. C’était dans le cadre du 2ème congrès de la Société Béninoise de Médecine Interne »SoBéMi » qui s’est déroulé, du mercredi 09 au Jeudi 10 Mai, à l’Institut régional de la santé publique à Ouidah. Cette rencontre qui se veut internationale, a connu la présence d’un nombre important de Société de médicine interne, à savoir le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, la Côte-d’Ivoire, le Niger et la France. Dans son mot de bienvenue, le président de la Société Béninoise de Médecine Interne « SoBeMi », Professeur Fabien Houngbè a indiqué que les deux jours vont permettre d’analyser les spécificités des conditions masculines longtemps ignorées, dans un contexte où les hommes payent le plus lourd tribut en termes de mortalité précoce et de bien-être. Pour sa part, le vice-doyen de la faculté des sciences de la santé. Eugène Zoumènou, se réjouit de ce que le thème du congrès va permettre de sortir des sentiers battus et de projeter dans la recherche de l’inconnu qui continue de miner l’espérance de vie, dans nos contrées malgré tous les efforts concentrés sur les pathologies dites endémiques. Il estime que l’analyse du risque de maladies inflammatoires, colle à cet idéal et amène, plusieurs spécialités médicales voire chirurgicales à se rendre compte de la nécessité d’œuvrer ensemble dans la recherche de solutions aux problèmes de santé de la population. Venues rehausser l’événement, les différentes sociétés de médecine interne ont, par la voix de leur porte-parole, Souhaïbou Ndongo du Sénégal, salué le niveau qu’atteint la Société de médecine interne du Bénin. C’est à ce titre que le recteur de l’Université d’Abomey Calavi (Uac), Professeur Maxime da Cruz, a salué le thème choisi qui selon lui, illustre le besoin de prise en charge de certaines maladies que les populations ignorent ou dont elles n’ont pas souvent la solution. C’est à ce titre qu’il a, au nom du rectorat, invité les médecins à travailler sans relâche. Il estime que c’est un thème qui demande des compétences d’interniste d’où la nécessité pour les différentes spécialités de la médecine humaine de travailler ensemble dans une cohésion parfaite pour le bien des patients.Plusieurs communications ont marqué ces deux jours d’échanges avec le renouvellement du bureau en place pour un mandat de trois ans. Précisons que la médecine interne est une spécialité de prise en charge globale se basant sur l’unicité du corps et prenant en compte les interactions au sein de l’organisme. Elle est au carrefour des spécialités médicales. Cependant, elle est peu connue des acteurs du système de santé de nos pays. C’est pourquoi, dans plusieurs pays africains les internistes se sont organisés et ont créé les sociétés nationales de médecine interne.

Emmanuel GBETO

SOURCE : L’événement Précis

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Niger / Situation à l’Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey : Installation des membres de la commission d’enquête parlementaire

Publié

on

Annoncée il ya quelques semaines, la commission d’enquête parlementaire sur la situation qui prévaut à l’Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey composée de dix (10) députés a été mise en place hier au niveau de l’Assemblée nationale. Cette commission a pour mission de recueillir des éléments d’information sur des faits déterminés et à soumettre les conclusions à l’Assemblée nationale. C’est le 1er vice-président de l’institution, M. Iro Sani qui a procédé à l’installation de ladite commission.

La commission mise en place est la résultante de l’examen d’une requête convenue par la plénière. En effet, la Commission des affaires sociales et culturelles avait initié une proposition de résolution, qui a été renvoyée pour examen à la Commission des affaires générales et institutionnelles par la plénière sur proposition de la conférence des présidents. Selon M. Iro Sani, au terme de cet examen, « la proposition de la résolution a été soumise à l’appréciation de la plénière qui l’a adoptée à l’unanimité des députés présents », a-t-il expliqué.

Les membres de la commission d’enquête ont été désignés conformément aux dispositions de l’article 125 alinéa 1er qui stipule que «les commissions d’enquête ou de contrôle parlementaire ne peuvent comprendre plus de 10 députés désignés à la représentation proportionnelle des groupes.»

C’est pourquoi, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale leur a rappelé que, l’article 129 du règlement intérieur de leur institution dispose que, «le rapport établi par une commission d’enquête ou de contrôle est remis au Président de l’Assemblée nationale. Le dépôt de ce rapport est publié au journal officiel et annoncé à l’ouverture de la prochaine séance. Sauf décision contraire de l’Assemblée siégeant à huis clos, le rapport est imprimé, distribué et communiqué au gouvernement pour toutes fins de droit ».

La commission est appelée à accomplir sa mission dans les 15 jours à venir et dispose d’un délai de 45 jours pour produire son rapport à compter de la date de sa mise en place.

SOURCE : tamtaminfo

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Sénégal / Idy chez Fallou Sène : « Macky et son ministre de l’Éducation doivent démissionner »

Publié

on

La présentation de condoléances à la famille de Fallou Sène, à Patar, ce lundi, a été l’occasion pour Idrissa Seck de tirer à boulets rouges sur le Président Macky Sall et son régime.

Selon le président du parti Rewmi, ce sont Macky Sall et son ministre de l’Éducation nationale qui doivent être sanctionnés.

« Le seul responsable dans cette tragédie, c’est Macky Sall. Dès lors, c’est lui qui doit démissionner avec son ministre de l’Éducation nationale, qui doivent démissionner de leurs fonctions respectives. Macky Sall a trahi tous les espoirs des sénégalais dans le contrat de confiance qui le liait à eux », dit-il.

S’agissant des limogeages intervenus à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis après la mort de Fallou Sène, Idrissa Seck de déclarer : « Il n’appartient pas à un Recteur et un simple directeur de Crous de rendre compte mais plutôt à Macky que le peuple sénégalais a porté au pouvoir »

SOURCE : Seneweb

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Sénégal / Mort d’un étudiant à l’Université de Saint Louis, Macky Sall cède à la pression des étudiants et limoge le recteur

Publié

on

Au Sénégal, le recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB  ) a été limogé, samedi, par le président de la République. Les étudiants qui en ont fait une condition sine qua non pour retourner dans les amphis, ont jubilé à la tomber de la nouvelle, comme constaté par KOACI.COM.

Le recteur  de l’universitéGaston Berger  de Saint-Louis a été limogé samedi par un décret du président . Le limogeage de Baydallaye Kane  intervient quelques jours après des incidents qui ont entrainé la mort de Fallou Sène étudiant en deuxième année de langue dans cette université.

Les violences entre étudiants et forces de l’ordre avaient éclaté mardi, lorsque les étudiants ont voulu se rendre au réfectoire sans avoir payé à cause du retard enregistré dans le paiement de leurs bourses.

Pour remplacer le désormais ex recteur  de la principale Université du nord du Sénégal, le  Macky Sall a désigné le Professeur Ousmane Thiarè qui a été nommé nouveau recteur.

Aussi, le directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales (Crous) de l’université a également été limogé. Pour le remplacer, un proche de la famille présidentielle a été choisi.

SOURCE : KOACI.COM

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 532 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU