Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

BAFING : A coup de pierres et de pétards, des élèves décrètent, ce jeudi, les fêtes de fin d’année

Publié

on

Dans le Bafing, les cours ont été fortement perturbés dans des établissement secondaires.
Qu’est ce qui peut donc arrêter les élèves dans leur farouche volonté de partir en congés de fin d’année avant l’heure ? Rien. Est-on tenté de répondre si on s’en tient aux événements survenus au cours de ces derniers jours à Touba.

En effet, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par les autorités locales et l’appelle solennelle lancée par le ministre, Kandia Camara de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (Menet-Fp), les élèves du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (Gaf) de Touba, ont mis fin aux cours ce jeudi, 14 décembre 2017, décrétant du coup, les congés de noël.

Dès 7 heures 30, des pierres, ont été balancées de façon régulière sur la toiture des salles de classes et des détonations assourdissantes de pétards lâchés par les élèves en furie, ont entrainé l’arrêt forcé des cours. Au grand désarroi des enseignants et du personnel administratif.

Le dispositif sécuritaire des forces de l’ordre (Police et gendarme), déployé tôt le matin, n’a pas résisté à la folie des jeunes élèves. Une fois à l’extérieur, ils ont convergé en grand nombre vers le rond-point de la ville avant de mettre le cap sur le centre de formation professionnelle (Cfp) pour y déloger leurs camarades. Là, le cordon de sécurité très resserré des éléments de l’escadron de gendarmerie n’a pu être franchi. Les fauteurs de troubles, ont été mis en déroute et les cours s’y ont poursuivis.

La veille, les cours ont été fortement perturbés dans la ville de Ouaninou où des collégiens, pour les mêmes mobiles, ont attaqué les écoles primaires, a informé le chef de village, sa majesté, Diomandé Gouamou. Aux dernières nouvelles, les cours y ont repris.

Le collège Koné Mamadou (Ckm) de Touba, un établissement privé, profondément dégradé lors des récents affrontements entre élèves de la ville, a dû libérer ses élèves pour ne pas être victime d’autres actes gratuits de vandalisme. Fort heureusement, les écoles primaires de la ville de Touba, cette fois-ci n’ont pas été perturbés ou du moins pour l’instant.

fratmat.info

Facebook / Laisser un commentaire

ACTUALITE NATIONALE

FESTIVITÉS MARQUANT LA FIN DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018 / LES INSTITUTRICES DE TIASSALÉ CELEBRÉES

Publié

on

APRÈS UNE ANNÉE SCOLAIRE DE DURS LABEURS ET AVANT LE DÉMARRAGE DES GRANDES VACANCES, LES INSTITUTRICES DE TIASSALÉ ONT FAIT UN SHOW RICHE EN COULEURS.

CELA S’EST PASSÉ CE SAMEDI 16 JUIN 2018 SUR L’ESPLANADE DE LA MAIRIE DE TIASSALÉ AU COURS DE LEURS FESTIVITÉS MARQUANT LA FIN DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018.
REGROUPÉES AU SEIN D’UNE ASSOCIATION DÉNOMMÉE AIT ACTUELLEMENT PRÉSIDÉE PAR MME MAOUA COULIBALY EPSE DIAKITE, LES INSTITUTRICES DES IEPP TIASSALÉ-1 ET 2, DANS LA DDENET-FP DE TIASSALÉ, AVAIENT POUR PRÉSIDENTE DE LEUR CÉRÉMONIE, MME LE SOUS-PRÉFET DE TIASSALÉ QUI Y A ÉTÉ REPRÉSENTÉE PAR UN DE SES COLLABORATEURS, M. TRA BI DJE ARMAND, AGENT ADMINISTRATIF.
COMME MARRAINE, CES INSTITUTRICES AVAIENT PORTÉ LEUR CHOIX SUR L’HONORABLE BONI NOËLLE EPSE EKPONON, DÉPUTÉE DE TIASSALÉ-MOROKRO.
LA PREMIÈRE RESPONSABLE DE L’ÉCOLE DE LA LOCALITÉ ETANT EMPÊCHÉE, C’ÉTAIT LE SG DE LA DDENET-FP DE TIASSALÉ, M. GOR BI GOÏ EUGÈNE QUI AVAIT LE DEVOIR DE LA REPRÉSENTER À CETTE BELLE FÊTE.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

CEPE 2018 / DDENET-FP DE TIASSALÉ : LES RÉSULTATS PAR CIRCONSCRIPTION

Publié

on

CEPE/ENTRÉE EN 6E SESSION 2018 SUR LE TERRITOIRE DE LA DDENET-FP DE TIASSALÉ : LES RÉSULTATS PAR CIRCONSCRIPTION

IEPP SIKENSI: 92,87%
IEPP TAABO : 83,40%
IEPP TIASSALÉ-1: 90,06%
IEPP TIASSALÉ-2: 93,34%

Félicitations -!

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Enseignement Technique et Formation Professionnelle / Décide de ce que tu veux faire.

Publié

on

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 558 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE EDUCATIVE