Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

Autonomie des femmes- Quatre formations lancées par la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions

Publié

on

La ministre Euphrasie Kouassi Yao, défenseur de l’autonomie de la femme en Côte d’Ivoire et chargée de mettre en musique la vision du Président Alassane Ouattara en la matière, a procédé devant un parterre d’invités au lancement d’un cycle de formations qualifiantes pour femmes. C’était ce jeudi 14 Décembre au siège de la Chaire Unesco, Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions à Abidjan.
Pour cette année académique 2017-2018, le catalogue de formations qualifiantes de la Chaire UNESCO EFPOD comprend quatre types de formation. La formation en ingénierie de Genre, les Séminaires de Formation en Genre (SFG), les Formations à la Carte (FC) et les Samedis de la Chaire sont les composantes de cette formation. Ce nouveau catalogue résulte d’une réforme de son processus de formation qualifiante initiée par la Chaire UNESCO EFPOD dans le but de dispenser des formations pratiques et innovantes capables de doter notre pays, l’Afrique et le monde d’experts de haut niveau, de leaders transformationnels susceptibles de répondre efficacement aux défis du développement durable.

La ministre Euphrasie Kouassi YAO, Titulaire de la Chaire Unesco en Côte d’Ivoire et première voix de la COCOFCI a profité de cette cérémonie de lancement pour faire part aux invités de la vision de la CHAIRE UNESCO EAU, Femmes et Pouvoirs de Décisions concernant l’exercice 2017-2018. Pour elle, il s’agit de vulgariser et promouvoir le Genre comme outil transversal de développement, construire, planifier et mettre en œuvre des interventions publiques et privées cohérentes, équitables, inclusives et à fort impact individuel et collectif. Une mise en œuvre de projets novateurs, des formations qualifiantes et diplômantes en Genre pour des professionnels, des Partenaires au développement, des experts, des usagers, de la société civile et du grand public.

Plusieurs ministères, entreprises, organismes internationaux, ONG n’ont pas boudé leur plaisir de participer à ce lancement. Contribuer au développement en formant des experts en Genre pour l’atteinte des ODD, la titulaire de la Chaire Unesco Eau, Femmes et pouvoirs de décisions a tenu à préciser dans son intervention l’importance pour les structures présentes d’intégrer l’outil genre dans la gestion de celles-ci. Le partenaire officiel et parrain de la 1ère promotion des auditeurs et auditrices de l’ingénierie en GENRE a lui aussi souligné son importance à travers les chiffres tirés du rapport de la Banque Mondiale de juin dernier, illustrant parfaitement la nécessité d’intégrer l’approche Genre dans la gestion de toutes structures. Les participants ont suivi avec attention le témoignage de TRAORE ANNA BAILLY, chargée de programme à la CHAIRE UNESCO EAU, FEMMES ET POUVOIR DE DECISIONS.

Euphrasie Kouassi Yao a remercié le Président de la République pour son soutien au programme d’activités de sa structure.

Adam’s Régis SOUAGA avec SERCOM CUEFPOD

… suite de l’article sur Pôle Afrique

Facebook / Laisser un commentaire

ACTUALITE NATIONALE

Grève des enseignants / Les classes du primaire et du préscolaire publics fermées à Daoukro et M’Bahiakro

Publié

on

Les classes du primaire et du préscolaire publics sont fermées à Daoukro et M’Bahiakro depuis lundi à l’appel de la section de l’inter syndicale des enseignants du préscolaire et du primaire de Côte d’Ivoire (ISEPP-CI) de la région de l’Iffou.

Cette intersyndicale a déclenché une grève de quatre jours, du lundi 10 au vendredi 14 décembre, dans tous les établissements préscolaires et primaires publics de Côte d’Ivoire pour obtenir du gouvernement la satisfaction  des points des revendications.

Au nombre de ces revendications il y a la suppression des cours de mercredi, la revalorisation de l’indemnité de logement, la suppression du concours des instituteurs adjoints et l’institution de concours de promotion des au grade A4, indique-t-on.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Littérature / “Les sentiers de la réussite”: En librairie un ouvrage sur la réussite scolaire

Publié

on

Un jeune écrivain ivoirien, Attenda Cherif Abidogun, propose dans son ouvrage “Les sentiers de la réussite”, disponible depuis lundi en librairie, ses recettes pour parvenir au succès en milieu scolaire.

Cherif Abidogun, dans ce roman de 80 pages, aborde diverses thématiques d’actualité en milieu scolaire, à savoir “la prostitution, la violence à l’école, la délinquance juvénile, le grand banditisme, les grossesses en milieu scolaire, le VIH SIDA et les MST sans occulter les amours d’enfance, le mariage précoce de la jeune fille, les  méfaits de la crise”.

L’oeuvre s’adresse aux élèves, enseignants et parents d’élèves.

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Lycée moderne de Ouangolodougou / Les cours perturbés pour un manque de tables bancs

Publié

on

Les élèves du lycée moderne Alassane Ouattara de Ouangolodougou ont refusé de suivre les cours, lundi, pour protester contre un manque de tables bancs dans les salles de classes.

« Depuis le début de cette année scolaire, il y a un véritable problème de tables bancs. Les élèves sont même obligés de suivre les cours allongés sur des nattes. Pire, il n’y a même pas un seul banc dans certaines classes. Ajouté à cela le problème de salles pour permettre aux cours de se dérouler normalement», a fait savoir le président du Conseil scolaire des délégués d’élèves (CSDE) dudit établissement, l’élève Dosso Yacouba.

Malgré l’appel lancé par le préfet du département, Sory Jean Pierre, lors du salut aux couleurs, lundi matin, les élèves ont décidé de fermer eux-mêmes les salles de classes et retourner à la maison.

Pour faire entendre raison aux élèves, les responsables ont été reçus au cabinet du préfet qui s’est engagé à user de tout son pouvoir pour apporter une solution durable aux problèmes de manque d’équipement. Il leur a demandé de « faire encore le sacrifice pour quelques jours en acceptant de retourner en classe. »

(AIP)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 695 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS ET VUS DU MOIS