Connecte-toi avec nous

EMPLOI & JEUNESSE

Agriculture: Les Journées de l’entrepreneuriat agricole promeuvent la production locale du riz

Publié

on

«Atteindre l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire par le riz». Tel est le thème de la conférence tenue lors de la deuxième édition des Journées de l’entrepreneuriat agricole. C’était du 24 au 26 mai 2018 à la mairie d’Azaguié, dans le département d’Agboville.

Le conférencier, Lazeni Coulibaly, par ailleurs président directeur général (Pdg) de la Société organisation de conseil et management de Côte d’Ivoire (Socomci), a dressé le sombre tableau de ce secteur. «La Côte d’Ivoire est première productrice d’une matière agricole qu’elle ne consomme pas. Alors que la nourriture de base des Ivoiriens est le riz», s’est-il offusqué.

Il a déploré l’invasion du riz importé sur le marché au mépris du riz local. «La Côte d’Ivoire importe 1 300 000 tonnes de riz par an alors que la production locale est de 700 000», a révélé l’agripreneur.

Aussi a-t-il appelé à changer cette donne. C’est pourquoi il a souhaité qu’il y ait un sursaut national pour promouvoir le riz «made in Côte d’Ivoire». Pour lui, promouvoir le riz local est un acte patriotique «pour permettre aux producteurs de vivre et de prendre soin de leurs familles mais aussi et surtout de donner la possibilité aux populations ivoiriennes de consommer du riz de qualité».

Lazeni Coulibaly a invité les jeunes présents à s’intéresser au secteur agricole en général et à celui de la riziculture en particulier. «Nous sommes l’avenir de demain. C’est à nous de nourrir la Côte d’Ivoire». Avant d’annoncer des projets d’appui et d’accompagnement aux producteurs et jeunes entrepreneurs agricoles à travers la Côte d’Ivoire.

Ces journées ont également enregistré des ateliers et panels aussi riches les uns que les autres.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMPLOI & JEUNESSE

Offre d’emploi / Gérant de restaurant

Publié

on

  • Numéros référence: KOR-00002-06-2019
  • Intitulé: GERANT DE RESTAURANT
  • Nombre de poste: 1
  • Lieu de travail: KORHOGO
  • Date de clôture: 17/06/2019
  • Diplôme: BTH
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau d’études: BAC+2
  • Expérience professionnelle:
  • Sexe: 
  • Description: 
    TACHES A EXÉCUTER

    – GESTION DES STOCKS APPROVISIONNEMENT 

    – GESTION OPÉRATIONNELLE DU RESTAURANT 

    – GESTION DE LA CAISSE

    – MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE D’ATTRACTION DE NOUVEAUX CLIENTS

    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE : 2 ANS

SOURCE: (agenceemploijeunes.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE INTERNATIONALE

Sénégal / Emploi des jeunes: Le Sénégal entre dans l’ère de la formation école-entreprise

Publié

on

La première promotion d’apprentis serveurs et cuisiniers a montré ses preuves. Au bout de deux années d’une formation alternée entre le Terrou bi, l’Ecole nationale de la formation en économie familiale et spéciale (Enfefs) et l’Institut des métiers de l’hôtellerie (Imh), les 8 apprentis serveurs et 16 apprentis cuisiniers ont tous été admis.

Présentés aux épreuves de la certification terminale, les 24 apprentis (dont 16 formés en cuisine et 8 en service) ont tous réussi leur examen du Certificat d’aptitude professionnel (Cap). Il s’agit de la première promotion d’apprentis serveurs et cuisiniers du Projet de formation école-entreprise (Pf2e) sous forme de dual. Ce projet est né, suite aux directives du Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’éducation et de la formation d’août 2014.

En réponse aux instructions du président de la République Macky Sall, le ministère en charge de la Formation professionnelle s’est assigné l’objectif d’orienter 30 % des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique, à l’horizon 2030. L’atteinte de cet objectif passe par la mise en place de programmes et projets innovants, inscrits dans le partenariat public-privé, permettant d’enrôler massivement les jeunes.

Hier, 24 apprenants ont reçu leur diplôme des mains du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, Dame Diop, du directeur de l’exploitation de Terrou bi, Michel Rebeyrolle, de l’ambassadeur de la Suisse au Sénégal, Marion Weichelt Krupski, entre autres. Sur les 24 diplômés récipiendaires, le Terrou bi en a déjà recruté 12 et est en train de former à ce jour 59 autres apprentis en son sein. Le directeur de l’exploitation de Terrou bi, Michel Rebeyrolle, annonce que les 24 nouveaux diplômés ont tous réussi et que le diplôme est conforme aux standards internationaux.

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, Dame Diop, signale que cette cérémonie est l’aboutissement d’un long processus d’identification, de conceptualisation et de contractualisation en vue d’une contribution significative à l’effort national de qualification de la jeunesse. Un vaste chantier de réformes du système de formation professionnelle et technique est mis en place, afin d’arrimer l’offre de formation aux besoins des secteurs économiques et d’accompagner les projets et programmes du gouvernement ainsi que l’installation de nouvelles entreprises par la mise à disposition de ressources humaines qualifiées. Et sur la base, dit-il, de l’expérimentation du dual menée par le Terrou bi, sous les appuis de l’expertise suisse, un modèle bien sénégalais d’organisation et de gestion de la formation professionnelle duale appelée ‘’formation école-entreprise’’ a été construit et implémenté dans une approche participative et partenariale publique-privée.

SOURCE: (adakar.com)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

EMPLOI & JEUNESSE

Offre d’emploi / Agents mandataires

Publié

on

  • Numéros référence: DAL-00005-06-2019
  • Intitulé: AGENTS MANDATAIRES
  • Nombre de poste: 18
  • Lieu de travail: DALOA
  • Date de clôture: 16/06/2019
  • Diplôme: BTS
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau d’études: BAC+2
  • Expérience professionnelle: 0
  • Sexe: 
  • Description: 
    BTS

    -ASSURER UNE PROSPECTION ACTIVE

    -RECHERCHER ET SATISFAIRE LES BESOINS D’UNE CLIENTÈLE

    -FIDÉLISER LES CLIENTS PAR L’ENTRETIEN D’UNE RELATION COMMERCIALE

SOURCE: (agenceemploijeunes.ci)

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 778 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDO