Connecte-toi avec nous

EMPLOI & JEUNESSE

Agriculture: Les Journées de l’entrepreneuriat agricole promeuvent la production locale du riz

Publié

on

«Atteindre l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire par le riz». Tel est le thème de la conférence tenue lors de la deuxième édition des Journées de l’entrepreneuriat agricole. C’était du 24 au 26 mai 2018 à la mairie d’Azaguié, dans le département d’Agboville.

Le conférencier, Lazeni Coulibaly, par ailleurs président directeur général (Pdg) de la Société organisation de conseil et management de Côte d’Ivoire (Socomci), a dressé le sombre tableau de ce secteur. «La Côte d’Ivoire est première productrice d’une matière agricole qu’elle ne consomme pas. Alors que la nourriture de base des Ivoiriens est le riz», s’est-il offusqué.

Il a déploré l’invasion du riz importé sur le marché au mépris du riz local. «La Côte d’Ivoire importe 1 300 000 tonnes de riz par an alors que la production locale est de 700 000», a révélé l’agripreneur.

Aussi a-t-il appelé à changer cette donne. C’est pourquoi il a souhaité qu’il y ait un sursaut national pour promouvoir le riz «made in Côte d’Ivoire». Pour lui, promouvoir le riz local est un acte patriotique «pour permettre aux producteurs de vivre et de prendre soin de leurs familles mais aussi et surtout de donner la possibilité aux populations ivoiriennes de consommer du riz de qualité».

Lazeni Coulibaly a invité les jeunes présents à s’intéresser au secteur agricole en général et à celui de la riziculture en particulier. «Nous sommes l’avenir de demain. C’est à nous de nourrir la Côte d’Ivoire». Avant d’annoncer des projets d’appui et d’accompagnement aux producteurs et jeunes entrepreneurs agricoles à travers la Côte d’Ivoire.

Ces journées ont également enregistré des ateliers et panels aussi riches les uns que les autres.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMPLOI & JEUNESSE

Une plateforme de services en réhabilitation à Attécoubé

Publié

on

Les employés de l’opérateur de Télécom MTN ont participé aux travaux de réhabilitation des locaux d’une plateforme de services, dans la commune d’Attécoubé, lancés le 1er juin, dans le cadre de la douzième édition des 21 jours d’actions citoyennes, rapporte une note d’information transmise, mardi, à l’AIP.

Ce programme de bénévolat initié par l’opérateur et axé sur le thème de  l’éducation pour l’autonomisation de la Jeunesse permet aux employés dans les 22 filiales du groupe, à travers le monde, de retrousser les manches et d’œuvrer pour  des actions en faveur du bien-être de leurs communautés.

Le Projet « Youth Center» a permis non seulement de réhabiliter la plateforme de services équipée d’une salle multimédia de 25 ordinateurs, mais également le centre d’écoute et de conseils de Locodjoro, dans la même commune.

Des actions simultanées visant à contribuer à la résolution de la préoccupation majeure de l’insertion socioprofessionnelle, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’employabilité des jeunes.

Selon un rapport de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science te la culture (UNESCO), 45% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté et un jeune sur trois vit avec moins d’un dollars par jour. Dans certaines régions d’Afrique, jusqu’à 20% des jeunes n’ont accès ni au travail, ni aux études.

Sept villes de la Côte d’Ivoire sont concernées par le programme qui prend fin jeudi. Il s’agit d’Abengourou, Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro, Yamoussoukro.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

EMPLOI & JEUNESSE

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré présente le Répertoire des Compétences Jeunes 2018 aux Chefs d’entreprise

Publié

on

Informer et sensibiliser les chefs d’entreprises, les cabinets de placement et de recrutement sur la disponibilité d’un Répertoire des Compétences Jeunes, c’est ce qu’a fait le Ministre Sidi Tiémoko Touré ce mardi 19 juin 2018 à son cabinet. Ce en présence des fédérations et organisations patronales, les chefs d’entreprise, les responsables de cabinets de recrutement, des jeunes et des journalistes.
Le « Répertoire des Compétences Jeunes » est une base de données permanente sur les compétences des jeunes qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes diplômés à l’insertion professionnelle.
« Il a pour vocation de devenir une base de données de référence régulière, actualisée des grandes compétences techniques parmi les jeunes ivoiriens, âgées de 18 à 40 ans, sans distinction de qualifications, de métiers et de lieu de résidence », a expliqué le Ministre Sidi Touré.
Il s’agit selon le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, de répondre aux besoins de ressources humaines des entreprises publiques et privées en Côte d’Ivoire et des organisations régionales et internationales.
Pour cette édition 2018, selon le Ministre, ce sont 500 meilleurs profils qui ont été sélectionnés à partir de la base de données de 71 007 jeunes inscrits à l’Agence Emploi Jeunes. Le support a été remis aux participants et aux différents partenaires à l’insertion des jeunes. Le répertoire est disponible en support numérique et physique.
Pour rappel, la première édition a enregistré 12 203 profils parmi lesquels 500 ont été identifiés et retenus comme étant les meilleurs parmi les postulants pour figurer dans le répertoire. En somme, le Répertoire des Compétences Jeunes a ainsi favorisé la mise en emploi direct de « 89 profils en entreprises et 101 profils insérés par le biais de cabinets de placement ».
Pour encourager les chefs d’entreprise à faire usage du Répertoire des Compétences Jeunes, il a rappelé les mesures fiscales et sociales mis en place par le Gouvernement pour accompagner leurs efforts consentis.
Aux jeunes, le Ministre a appelé à leur sens de responsabilité dans les structures qui les accueilleront. Les initiatives prises par le Gouvernement ne peuvent efficacement profiter qu’à une jeunesse active, respectueuse des valeurs de la République et qui aspire à être le véritable fer de lance du développement et de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SOURCE : ministeres

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

EMPLOI & JEUNESSE

Des jeunes diplômés formés aux meilleurs pratiques de la recherche d’emploi

Publié

on

Des jeunes diplômés ont été formés, vendredi, aux meilleures pratiques de recherche d’emploi par les employés de l’opérateur de Télécom MTN, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Cette initiative dénommée « Coaching For Success » s’inscrit dans le cadre de la 12ème édition des 21 jours d’actions citoyennes, « 21 Days of Y’ello Care », en anglais, programme de bénévolat initié par l’opérateur depuis le 1er juin autour du thème, « l’Education pour l’Autonomisation de la Jeunesse ».

Organisée au profit des jeunes de 15 à 24 ans, depuis le 5 juin dans plusieurs grandes écoles de la place, la formation vise à rendre autonomes et confiants les participants dans l’acquisition d’un premier emploi et d’un succès professionnel.

La rédaction d’un Curriculum Vitae (CV) et d’une lettre de motivation, (partage de meilleures pratiques), la technique d’entretien d’embauche, la mise en valeur sur les bonnes pratiques en termes d’identité numérique et le partage d’expérience des jeunes créateurs de start-ups sont les modules enseignés au cours de ces différents séminaires qui donnent la possibilité d’offrir des stages.

Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), 45% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté et un jeune sur trois vit avec moins d’un dollars par jour. Dans certaines régions d’Afrique, jusqu’à 20% des jeunes n’ont accès ni au travail ni aux études.

L’aventure des « 21 Jours d’actions citoyennes » a démarré en 2007 en Côte d’Ivoire. Depuis 2012, les actions menées portent sur le thème « Investir dans l’Education Pour Tous ». L’engagement de MTN s’est démontré à travers des initiatives sociales pérennes telles que la construction de salles de classes, la réhabilitation de bibliothèques scolaires, de terrains de sport, le renforcement de capacités des enseignants et des dons d’ouvrages scolaires

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 558 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

REVUE DE PRESSE HEBDOMADAIRE EDUCATIVE