Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

5eme Édition de la journée cérémonie d’hommage aux agents du MENETFP

Publié

on

Le mérite des agents des acteurs et partenaires du ministère a été célébré

Le Lycée Sainte Marie de Cocody, ce samedi 02 juin 2018, a servi de cadre aux festivités de la 5ème Edition de la Journée d’Hommage aux Personnels (JHP) du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, sous la Présidence de la Ministre Kandia CAMARA.
L’objet principal étant la célébration des hommes et des femmes du MENET FP, ainsi que les partenaires au développement, reconnus pour leur contribution à la promotion des valeurs d’Excellence, de Qualité et d’Efficacité.
Placé sous le sceau du thème de l’Année Scolaire 2018, «Civisme et engagement de tous, pour une école de qualité », cette célébration du mérite, a vu la décoration de 18 Partenaires du système éducatif ivoirien et de 229 Agents du MENET FP, dont 5 à titre posthume. Le tableau de répartition se présente comme suit : 23 commandeurs,93 officiers et 131 chevaliers. Ce qui fait un total de 247 décorées.

La série de décoration a débuté après l’allocution du représentant du Maire de Cocody, Monsieur TOURE Vamara, qui a eu des mots de bienvenus empreint de beaucoup de courtoisie à l’endroit de Madame Kandia Camara et de ses Collaborateurs pour le choix de sa commune pour la célébration de l’Excellence et du Mérite, deux concepts chers au Maire N’GOAN Mathias, Premier Magistrat de la Cité Présidentielle. Puis, il a clos son propos en accordant un satisfecit à Madame la Ministre, pour ses actions en faveur de l’amélioration du système éducatif ivoirien.
Après la remise des décorations aux récipiendaires, ponctués par des accolades et le crépitements flashs de la presse, pour immortaliser, « ce moment empreint d’une grande solennité, puisqu’il s’agit de porter officiellement la marque de reconnaissance de la République », a tenu à préciser la Ministre de l’Education Nationale.
Puis, situant le cadre de cette célébration, elle a argumenté en disant, « dans notre cas, il s’agit d’insignes venant couronner, dans l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale, le parcours particulièrement exemplaire d’une femme ou d’un homme. C’est donc un rite républicain qui nous rassemble autour de l’école. L’école, lieu de formation des citoyens de demain, forum de rencontre, de brassage des cultures. Elle représente l’épine dorsale de la construction de notre Nation, cette communauté de destins dont le socle commun de valeurs fondent la République ».
C’est pourquoi, elle a tenu à rendre un vibrant hommage à certains de ses anciens collègues et deux de ses Maitres du Primaire. Aux enseignants tombés sur le champ d’honneur, dans l’exercice de leur fonction, la Ministre, a précisé que, « tous ces enseignants disparus dans des circonstances particulières et dramatiques ont mérité de la nation qui a décidé de les décorer à titre posthume »,

Il est à noté que la cérémonie a été rehaussée par la présence de personnalités de premier choix comme, la Ministre KOUMBA BOLY du Burkina Faso, les anciens Ministres KONE Aboulaye et Issouf SOUMAHORO, le Représentant du Bureau de l’UNESCO à Abidjan et la Coordinatrice du M.C.C, Madame Aida N’DIAYE.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SOURCE : MENETFP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Entrepreneuriat / La Lyonnaise d’imprimerie et des numériques: Etienne Kouya primé au Festival de Cannes

Publié

on

Tout en se réjouissant de cette distinction, Etienne Kouya a estimé qu’il s’agit d’une invite à mieux faire. « C’est une récompense du milieu des affaires. Nous allons travailler davantage pour glaner d’autres lauriers », a-t-il dit.

Entrepreneuriat : Etienne Kouya primé au Festival de Cannes

Etienne Kouya Abdoul Razack, le président du groupement des imprimeurs de Côte d’Ivoire, s’est vu décerné le prix d’excellence de la meilleure entreprise d’imprimerie, lors du Festival de Cannes (France) les 5 et 6 octobre derniers. Au cours d’une cérémonie qu’il a organisé le 12 octobre dernier dans les locaux de son imprimerie sis à Yopougon, il a présenté ce prix à ses collaborateurs, à ses pairs imprimeurs et aux journalistes. A cette occasion, Etienne Kouya a dédié ce prix au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Tout en se réjouissant de cette distinction, Etienne Kouya a estimé qu’il s’agit d’une invite à mieux faire. « C’est une récompense du milieu des affaires. Nous allons travailler davantage pour glaner d’autres lauriers », a-t-il dit. Ce prix, est-il bon de la rappeler, porte à six le nombre des lauriers glanés par Etienne Kouya et son entreprise, La Lyonnaise d’imprimerie et des numériques. Il s’agit du Prix du meilleur imprimeur de factures normalisées en 2014, du prix Fadel du meilleur promoteur d’imprimerie en Côte d’Ivoire, du Prix du meilleur promoteur d’imprimerie en Afrique, du Prix Suisse de la qualité et de l’initiative, et du Prix d’encouragement de la diaspora ivoirienne à Auxerre.

J.C.AKA

Source: Fratmat

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Donnez un Titre à cette photo / La Photo de la semaine : Education et Formation.

Publié

on

Donnez un Titre à cette photo / La Photo de la semaine éducation-formation.

Source: Photo Prise sur le net.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Insertion des jeunes en Côte d’Ivoire: l’Association France volontaire veut accompagner la Côte d’Ivoire

Publié

on

Une mission de l’Association France volontaire est à Abidjan depuis le 16 octobre dernier. Ce jeudi, cette mission a été reçue par le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré.

Les échanges ont eu lieu à son cabinet, au Plateau. Cette délégation était conduite par Mme Agnès Canayer, présidente de l’union régionale des missions locales de Normandie.

Accompagnée de M. Alexis Soungalo, représentant national de France volontaire en Côte d’Ivoire, M. Konan Kouassi de l’ONG MESAD et de Mme Marine Brodu, chargée de communication et du développement des partenariats à France volontaire en Côte d’Ivoire, Mme Agnès Canayer est en Côte d’Ivoire pour s’imprégner de l’environnement des politiques d’insertion sociale des jeunes et renforcer les partenariats avec les plateformes de servies pour aider à l’insertion sociale des jeunes.

Mme Agnès Canayer a indiqué à M. Mamadou Touré de la volonté de son institution à obtenir un partenariat avec les plateformes de services pour relever le défi de l’emploi jeunes en Côte d’Ivoire. « Nous sommes en Côte d’Ivoire pour rencontrer les autorités ivoiriennes en charge des questions d’insertion sociale de la jeunesse. Nous voulons analyser ensemble les axes possibles de coopération notamment à travers l’échange, la mobilité des jeunes sur la base du dispositif civique et encourager la coopération à travers la signature d’une première convention cadre de partenariat avec des plateformes de service », a-t-il expliqué.

Se réjouissant de cette mission, le Ministre Mamadou Touré a promis de tout mettre en œuvre pour que cette mission se déroule bien. Il a instruit ses services à avoir une séance de travail avec la délégation afin d’explorer des voies de coopération pour l’insertion socio-économique de la jeunesse ivoirienne.

L’Association France volontaire a pour mission d’impliquer la jeunesse sur des projets de volontariat et de solidarité internationale dans des pays en voie de développement. L’engagement des jeunes permet de venir en appui à des structures locales et concourt à renforcer les liens économiques, sociaux et interculturels entre ces pays.

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 679 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

Produits en BOUTIQUE

Produits les mieux notés

Publicité

LES + LUS DE LA SEMAINE