Connecte-toi avec nous

ACTUALITE NATIONALE

47 cas de grossesses enregistrés au 1er semestre dans le secondaire à Tabou.

Publié

on

Quarante-sept cas de grossesses ont été enregistrés au cours du premier semestre à Tabou dans les deux établissements scolaires de la ville qui comptent un total de plus de 4000 élèves.

Ce constat a été fait lundi, lors d’une mission de sensibilisation du programme national de lutte contre le Sida (PNLS), conduite par l’assistance technique de cette structure, Marie Ange Dassé qui a révélé que 30 cas de grossesses ont été identifiés au lycée moderne Barou Adjehi Valentin de Tabou et 17 cas de grossesses dans un collège privé de la localité.

» Notre mission est d’inviter les élèves à l’abstinence sexuelle mais le constat sur le terrain, est qu’ils sont dans leur majorité déjà très actifs sexuellement. Nous leur conseillons donc d’utiliser des préservatifs ou les gels lubrifiants pour ne pas s’exposer à des risques », a expliqué Mlle Dassé.

Selon l’assistante technique, leurs messages de sensibilisation seront relayés par les clubs santé et les comités de lutte contre le sida de ces établissements avec qui la mission a eu plusieurs séances de travail.  « Nous mettons à la disposition de ces clubs santé et de ces comités de lutte contre le Sida des supports pour mener à bien leurs différentes séances de sensibilisation », a-t-elle précisé.

Cette mission rentre dans le cadre du renforcement des activités de prévention et de lutte contre les IST, le VIH et le SIDA en direction des jeunes initiée par le ministère de la santé et de l’hygiène publique en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et l’agence ivoirienne de marketing social (AIMAS ).

Elle va sillonner les différents établissements secondaires de la région de San Pedro qui comprend les départements de Tabou et de San Pedro, jusqu’au 15 avril.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITE NATIONALE

Un élève en passe d’être traduit en conseil de discipline pour avoir molesté un de ses camarades

Publié

on

Un élève, Oulgou Souleymane en Terminale A1, a violemment battu un autre de la 5ème et est entré en altercation avec un éducateur venu s’interposer, mardi, au lycée moderne de Ferké, a appris l’AIP, mercredi, auprès des éducateurs, résolus à porter l’affaire en conseil de discipline.

« M. Oulgou a osé s’en prendre à notre collègue qui ne faisait que son travail. C’est un cas d’indiscipline qui ne sera pas toléré », a fait savoir l’éducateur Touré César.

« Le mardi, lors d’un devoir de 5ème, nous l’avons aperçu dans la cour de l’établissement, en train d’asséner de coups un petit élève de 5ème. Malgré mes supplications, il multipliait les coups sur le pauvre enfant. Alors quand je me suis interposé pour extraire le petit, il s’est énervé et a envoyé un coup de poing que j’ai pu esquiver. Alors il a pris position contre moi, mais mon collègue est arrivé à temps et ensemble nous avons pu le maîtriser », a expliqué l’éducateur en question, Coulibaly Massa.

SOURCE : (AIP) ti/aaa/kam

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Les élèves de Bouna instruits sur les métiers et filières de formations professionnelles

Publié

on

– Les élèves des établissements secondaires de Bouna ont été instruits mercredi, au lycée moderne, sur les filières de formations professionnelles au cours du lancement des journées d’informations et d’orientation 2018, dans le Bounkani.

Selon le directeur du centre d’informations et d’orientation (CIO) de Bouna, N’gaza Tanoh Jules, cette activité initiée par cette structure vise à informer toute la jeunesse et en particulier les élèves sur les métiers et filières de formations professionnelles afin qu’ils puissent opérer de meilleurs choix pour leur avenir.

»Nous sommes honorés et ravis en ce sens que cette séance d’informations nous a permis de comprendre les débouchés de plusieurs filières pouvant nous permettre de devenir demain quelqu’un dans la société », a souligné le secrétaire général de la jeunesse communale de Bouna, Ouattara Adama Kounga, présent à la cérémonie

Un panel portant sur la thématique, « insertion socio-professionnelle des jeunes, quels apports de formation professionnelle et de la fonction publique », a été animé par MM Koné et Djè Bi respectivement directeur départemental de la Formation professionnelle et directeur régional de la Fonction publique.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture

ACTUALITE NATIONALE

Forte mobilisation des élèves aux journées carrières à M’Bahiakro

Publié

on

La deuxième édition des journées carrières de la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (DRENET – FP) de l’Iffou a connu un réel succès à M’Bahiakro avec notamment la forte mobilisation du public cible que sont les élèves, a constaté l’AIP.

Les 22 stands de formation et de différents corps de métiers ont été pris d’assaut par des centaines d’élèves. Un intérêt sans doute suscité par le thème de ces journées, à savoir « L’impact de l’orientation scolaire et professionnelle dans l’insertion socio-professionnelle de l’apprenant ».

La première responsable de la DRENET-FP a souligné à cette occasion que ces journées sont une plateforme d’échanges des élèves, des étudiants, des parents d’élèves, des demandeurs d’emplois et de formations, avec les professionnels de différents corps de métiers en vue de consolider leurs connaissances relatives aux différentes filières d’études aux structures et aux débouchés pour que les élèves soient capables de recadrer leurs choix scolaires et professionnels en adéquation avec leurs aptitudes et leurs aspirations.

Le parrain desdites journées, Traoré Amed Kolia, par ailleurs président du conseil d’administration de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), saluant ces initiatives et leur grande portée pour les élèves, a appelé ces derniers à se démarquer des comportements belliqueux et susceptibles de nuire à leur avenir.

Ces conseils à l’endroit des apprenants ont été réitérés par le secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet du département. La dernière étape de ces journées carrières lancées mardi à Prikro, est prévue jeudi, à Daoukro.

SOURCE : AIP

Facebook / Laisser un commentaire
Continuer la lecture
Publicité

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à votre newsletters.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à PlaneteSchool et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 524 autres abonnés

VIDÉO À LA UNE

Publicité

Facebook

Tweets

Publicité

ACTUALITÉ EDUCATIVE EN CONTINU